Le Grand Pouvoir du Chinkel

Dessinateur : Rosinski
Scénariste : Van Hamme
Editeur : Editions Casterman

"Là, avec ce grand pouvoir, les papas de Thorgal (Rosinski et Van Hamme) ont atteint de sommets de la BD pour adultes (ne rime pas avec porno ou érotique). L'histoire est carrément passionante même si les références sont multiples (je ne les citerai pas mais vous encourage à faire marcher vos méninges car c'est ce qui fait l'un des grands intérêts de cette BD à mon avis)et que l'histoire peut sembler moralisatrice par moments. Côté dessin, rien à redire, Rosinski frise le sommet de son art, et le choix du noir et blanc ne peut-être qu'approuvé." Trent(7)

"Je l'ai lut , puis acheté et relut, rien que pour l'avoir a porté de main au cas ou j'aurais envie de le relire. Et pourtant apres reflexion, qu'est-ce qui me plait vraiment la-dedans ? Le scenar ? Nan c le truc bidon du sous-naze qui devient le heros sauveur de l'humanité. les dessins ? p't'etre, le noir et blanc dechire vraiment ..... mais y'a en plus comme une magie la dedans ... c sur !" Thores(7)

"Le Grand Pouvoir du Shninkel, c'est à la BD ce que la Joconde est à la Peinture... Vous voulez des précisions ? Le scénario de Van Hamme est complexe et adulte à souhait. Les dessins de Rosinski frisent la perfection graphique. Le choix du noir et blanc, et le découpage de l'histoire en chapitres disctincts sont des moteurs évidents de cette perfection. On a beau le relire, c'est à chaque fois aussi captivant ! Impossible d'imaginer une BDthèque sans un exemplaire du Shninkel. Ah, et encore une chose : surtout, pour l'amour de la BD, ne commettez pas le sacrilège d'acheter le Shninkel en version "recolorisée", sortie il y a peu. C'est vraiment la meilleure chose à faire pour tuer toute l'âme de cette oeuvre fantastique."Ghaxir (7)

"Au début on trouve cette bande dessinée bizarre. On la lit sans en attendre vraiment quelque chose. On trouve ça étrange, l'univers, les créatures, on trouvent que ça ne colle pas ensemble et plus on avance.. plus la bd vous happe C'est quand on en sort qu'on la trouve formidable..." mazhev (6)

"Je l'ai là, la meilleur BD de tout les temps. Je cherche a joindre Van Hamme car on compte faire un jeu de stratégie sur le livre. Je n'ai jamias lu une BD aussi parfaite ... oui c'est le mot!" Poilon(7)

"on aimerait en voir plus souvent comme celles la ! je ne sais pas combiend e fois je l'ai lue, je ne sais pas combiende fois jela relirais encore ... mais ca promet de faire un bon paquet au final ! si le début peut laisser perplexe (on rit de la naiveté du "héro"), la fin donne plutot a réfléchir, ce qui ne fait pas de mal de temps en temps. une tres bonne illustration du scénario type "parcours initiatique du messie", tres réussie, dans un univers cohérent et captivant. donc un incontournable !
" Minas (7)