Gorn

Dessinateur : Tiburce Oger
Editeur : Editions Vents d'Ouest

"Ultime et dernier épisode de la saga Gorn. Je m'attendais à quelque chose de fabuleux, une fin grandiose pour un héros hors du commun, un dernier chapitre chez les mystérieux Elfes, les joies de retrouvailles éternelles... Bref, du grand spectacle... Quelle ne fut pas ma déconvenue : rien de tout, pire même encore... Un héros qui se suicide, des Deus Ex Machina à toutes les pages pour caler les événements, des idées au combien engageantes abandonnées pour... rien, le Néant, le vide, le retour aux situations précédentes, comme un éternel recommencement... Déçu par ce dernier épisode, c'est le moins que je puis dire. on s'en que le scénariste en avait un peu marre de la saga et des toutes ces personnes qui lui demandaient une suite... Ca sent presque le bâclé... Vraiment dommage : tant de promesses pour rien." LLyr(2)

"c sympa, les dessins sont pas repugnants et l'histoire se tiend (si une histoire avec des fantomes peut se tenir evidement...)
j'ai pas particulierement accroché (c pour ca que je mets que 4) mais ca devrait plaire en général." Thores(4)

"Encore une série prometteuse qui déçoit sur la fin. Je ne sais pas si c'est pour ne pas tomber dans les clichés habituels, mais c'est assez frustrant. Le dernier tome, surtout, donne l'impression qu'il ne s'est rien passé, ou alors quelques évènements mineurs ; et que le monde est un peu plus pourri qu'au début de l'histoire. Dommage que le début de ce cycle ne se suffise pas à lui-même..." Glorfindel (4)

J'ai beaucoup aimé cette série, y trouvant une ambiance féérique assez rare dans les bd d'heroic fantasy et aussi une série de personnages attachants qui ont une réelle profondeur et évoluent au fur et à mesure que l'avanture continue. Gorn, le personnage dont la série tire son nom en est un bon exemple en passant de petit baronnet à chevalier fantôme vengeur. Il y a aussi de bonnes idées avec par exemple les Dieux en lesquels il faut croire pour qu'ils existent vraiment... Contrairement à beaucoup j'ai trouvé le huitième tome fantastique, pour la surprise qu'il recèle: on s'attend à une fin heureuse et c'est un réalisme assez triste qui l'emporte, et ça laisse songeur, je trouve que c'était une fin originale pour la série." Redge (7)