Chroniques de la Lune Noire

Dessinateur : Ledroit (tome 1-6) - Pontet (tome 6-8)
Scénariste : Froideval

"Voila une BD bien dans l'esprit JDR. De l'action de l'aventure, de l'humour, etc... bref, tous les ingrédients sont là.....dans les premiers tomes. En effet, plus on progresse, plus on a l'impression de s'enliser dans une histoire qui n'en finit pas. En plus de ça, les délais de sortie ne sont non seulement pas respectés mais carrément oubliés! Le graphisme est coloré et touffu, certains n'aiment pas et préférent un style plus dépouillé. Ma note se comprend sur toute la série, les premiers tomes étant les meilleurs. Pour les autres, dommage qu'ils soient si chers.... :-(" Zarkan(5)

"Une série qui commence de façon géniale mais malheureusement ne tient pas ses promesses, pesonnellement je trouve que le dessin s'est dégradé au fil du temps et la mise en page est devenue carréement bordélique, quant au scénario, on finit par ne plus s'y retrouver. Dommage car autrement tous les autres ingrédients d'une bonne histoire étaient réunis et le mélange Heroic Fantasy / démonologie me plaisait particulièrement. Ne soyions tout de même pas trop dur, ces chroniques sont tout de même très attirantes pour autant qu'on veuille bien s'y plonger plusieurs fois et que l'on ne soit pas rebuté par le dessin." Trent(5)

"Alors là j'aime! Même si on a vu une évolution vers la grande violence entre le premier et le huitième... j'adore suivre l'évolution de Whismerhill! De guerrier avec des pouvoirs psychiques étrange au départ, il est devenu, menthat, prêtre des vents, prêtre de la Lune noire, et enfin Magicien dans le 8ème opus de la série...  Mais qui est-il vraiment? Si ça continue, il va devenir un Dieu au 12 ème livre... mais là ce sera à mes petits enfants de me les lire, je serai aveuglé par mon grand âge!
Parce que voilà la plus grosse critique que j'émet sur ces Chroniques... leur rythme de parution d'une lenteur éxaspérante! (en plus du prix des BD.. mais là c'est encore un autre problème!)"  Niki(6)

"Arf terrible !!!! P'tetre que la qualité des dessins pourrait etre améliorée, mais surtout la rapidité de sortie des tomes !!!" Thores(7)

"Une série qui m'a enthousiasmé au début mais ça s'arrete au tome 3: les dessins partent sérieusement en ... et le scénario tourne en rond. En plus comme le dessinateur change entre temps on ne reconnait plus rien et les dessins changent tout le temps, l'image devient de plus en plus chargée voire franchement illisible et les couleurs Berk! Dommage ça commençait bien. " Titania(3)

"Au début, j'ai adoré cette série (au niveau des dessins, du scénario, de l'humour...) mais au fur et à mesure que l'histoire évolue, je trouve que le héros principal, Wismerhill (Wis), devient TROP puissant !!! Oui, il est le héros mais : il devient un guerrier fort habile grâçe à Pilou et possède une épée superbe (d'où elle vient ???); il possède des pouvoirs psychiques (voir 1er album); il devient aussi un haut-clerc de la Lune Noire (directement après son initiation sans les étapes intermédiaires), il accière grâçe à Haazel Thorn (qui n'est pas lui non plus un "petit") les pouvoirs du mage nécromancian (voir 8ème album) qui dépassent l'imagination; il est promu CHEF DES SEIGNEURS DE LA NEGATION (9ème album) et il est L'UNIQUE PRETRE DES DIEUX DES VENTS (dont il possède le spectre et c'est pas une "bête" baguette ça).  Malgré une équipe superpuissante, il déséquilibre tout en volant la vedette aux autres membres de son équipe (Pile-Ou-Face, Ghorghor Bey, Murata, Heleyana,...).  Il n'a même plus de points faibles puisqu'il a perdu Feidreva (Fey), qui a été remplacer par une SUCCUBE !!!  Ce qui me fait "rire", c'est que, malgré toute sa puissance, Wis ne sait pas qu'il est le jouet de Haazel Thorn. Thorn le pousse contre l'empire en accusant l'Empereur du meurte du père de Wis - toute cette histoire n'est en fait qu'un pur mensonge mais lisez les bouquins pour tout comprendre, je peux pas résumer les 9 tomes en 10 lignes moi :) . C'est pour cela que je descends un peu ma côte, sinon c'est une super-série qui voaut le détour et j'attends de lire la suite." Dédé (5)

"C'est vraiment du délire ! On sent presque un scénario de jeu de rôle concocté par une bande de copains tous prêts à déconner. Un petit héros (Wismeril) orphelin avec quelques dons, des compagnons plutôt pas piqués des vers qui arrivent dans des circonstances rocambolesques, des combats de plus en plus terribles ... J'ai bien aimé cette série jusqu'au tome 8. Parce qu'à partir du 9, ça se gâte. C'est même franchement débile. Wismeril est maintenant maître d'armes, premier des grands de l'Empire, Seigneur de la Négation (et certainement numéro 2 de l'Ordre de la Lune Noire), il possède les pouvoirs d'un prince-mage hors-vivant, il est protégé par les vents, et il a une succube personnelle qui lui apprend la magie démonique. Je ne sais pas ce qui va se passer au tome 12, mais en tout cas l'univers n'y suffira pas. Si jamais le numéro 12 sort un jour... Les six premiers sont très bien, le 7 est bien, le 8 pas mal et le 9 franchement beurk."  Glorfindel(4)

"Alors là je râle grave!
On nous prend vraiment pour des cons!
Je ne reviendrai pas sur le rythme ridicule de parution... mais attendre aussi longtemps pour avoir ce 10ème volume alors là je dis NON!
1 tome complet pour une bataille... les images sont surchargées... pleines des lieux communs des jeux de rôles...
C'est une surcharge de massacres, peu lisibles et surtout le résumé du tome se fait en 30 secondes!
Alors attendre aussi longtemps pour une histoire qui se résume sur un timbre poste et la payer aussi cher... je dis, on nous prend pour des vaches à lait bien connes!
Beurk!" Niki (1)

"comme souvent,on était tres bien parti. jsqu'au tome 5, je dirais. jusque la, on avait un univers cohérent, intéressant, des personnages qui tiennent la route, des histoires bien construites ...
et come d'habitude, le relachement ! mais pourquoi font ils tous ca ? maintenant, c'est le délire le plus total, on se croirait presque a dragon ball (c'est dire !!). et voila que j'en ai marre d'etre guerrier-psy 20/15, je vais devenir aussi pretre 30, puis mage 30, puis seigneur de la négation ... on ne se refuse rien !! faudrait qu'il m'indique le supermarché ou il trouve tous ses joli pouvoirs, le Wis, parce que la... ca frise l'auto-parodie !
heureusement que le début releve un peu l'impression générale, sinon, il était bon pour la note négative !" Minas (2)