Anne MacCaffrey


LA BALLADE DE PERNBeldin

1 - Le vol du dragon (Pocket 5341) [Hugo 1968] [Nebula 1968]
2 - La quête du dragon (Pocket 5342)
3 - Le chant du dragon (Pocket 5507)
4 - La chanteuse-dragon de Pern (Pocket 5499)
5 - Les tambours de Pern (Pocket 5497)
6 - Le dragon blanc (Pocket 5343)
7 - La dame aux dragons (Pocket 5361)
8 - L'aube des dragons (Pocket 5362)
9 - Histoire de Nerilka (Pocket 5392)
10 - Les renégats de Pern (Pocket 5393)
11 - Tous les Weyrs de Pern (Pocket 5498)
12 - Les dauphins de Pern (Pocket 5629)
13 - L'oeil du dragon (Pocket Rendez-vous ailleurs)
Le Maître Harpiste de Pern (Pocket Rendez-vous ailleurs) Beldin 

LES CHRONIQUES DE PERN

La chute des fils N (Pocket 5544)

LE VOL DE PEGASE Beldin

1 - Le galop d'essai (Pocket 5439) Camomille
2 - Le bond vers l'infini(Pocket 5440) Camomille
3 - La Rowane (Pocket 5517) Camomille
4 - Damia(Pocket 5540) Camomille
5 - Les enfants de Damia (Pocket 5630)
6 - L'orgueil des Lyon (Pocket Rendez-vous Ailleurs)

LA TRANSE DU CRISTALBeldin

1 - La chanteuse crystal (Pocket 5531) Camomille
2 - Killashandra (Pocket 5536)
3 - La mémoire du crystal (Pocket 5537)

LE CYCLE DES PARTENAIRES

1 - Le vaisseau qui chantait(Pocket 5620) Camomille

LA TRILOGIE DES FORCES (avec Elizabeth Ann Scarborough)

1 - Les forces majeures (Pocket 5576) Camomille
2 - Les lignes de forces (Pocket 5637) Camomille
3 - Le jeu des forces (Pocket 5561) Camomille

Le cycle des hommes libresBeldin

1 - Terre de liberté (Pocket 5562) Camomille
2 - Terre de défi (Pocket 5678)

La petite licorne (avec Margaret Ball)

1 - Acorna (Pocket 5689) Madouc Camomille
2 - La quête d'Acorna (Pocket 5752) 
 

LA BALLADE DE PERN

"Et hop, on dépoussière les dragons !! La série de Pern nous fait vivre au rythme des ballades de ses harpistes et nous conte l'histoire d'une colonie humaine, obligée de survivre sur un monde non pas hostile mais régulièrement menacé par un fléau venant de l'espace. Et c'est avec délice que l'on suit l'envol de ces dragons, descendant des lézards endémiques ... Et toujours des personnages riches en couleur, aux caractères bien tranchés. A ne pas rater !"  Beldin(6)
Retour

Le Maître Harpiste de Pern

"bon ... nous n'avons point là un opus majeur de la série de Pern. ce livre volumineux raconte la jeunesse de Robinton, comment il fut ignoré par son père alors que son talent ne demandait qu'à être reconnu. mais trop de détails tue l'intérêt et même si McCaffrey reste une grande romancière (bah oui, ça se lit quand même facilement), le livre en pâtit et ne peut être considérer comme indispensable ... Dommage." Beldin(5)


Retour

LE VOL DE PEGASE
"Ce coup-ci, ce sont les pouvoirs psi qui sont remis au gout du jour ... Mais autant les trois premiers tomes sont agréables à lire, autant la fin de la série déçoit ! A chaque tome, on a l'impression de relire le précédent, avec vraiment un minumum de changements. Ma note est donc à pondérer, variant en fait de 6 pour les 2 premiers à 5 pour le suivant et seulement 3 pour la fin de la série !"    Beldin(4)
Retour

1 - Le galop d'essai

"On attaque ici une nouvelle approche, plus scientifique et moins dramatique des pouvoirs psy. Au contraire de Ténébreuse de M Z Bradley, les psy sont vus avec méfiance, incompréhension, ils doivent trouver une place dans une société pas du tout disposée à les accepter. Ce livre décrit la mise en évidence des pouvoirs psy et la façon dont ils vont prendre place dans un monde futuriste, proche dans sa description des grands conglomérats du courant cyber punk, même si l'ensemble reste moins dur, moins noir."  Camomille(5)


Retour

2 - Le bond vers l'infini

"Et une suite attendue. Ici le rythme change, puisqu'on suit trois personnages pendant tout le livre. L'auteur pose l'amorce d'une modification qui prendra effet dans les romans suivants. On y découvre deux nouveaux pouvoirs, l'un très puissant l'autre plus faible apparemment. J'ai préféré le pouvoir plus faible, qui permet d'améliorer la compréhension entre des races parlant des langues différentes, j'ai aussi aimé la petite rebelle qui possède ce pouvoir. En fan de l'auteur, j'ai le regret de diminuer la note. L'attrait de la nouveauté s'est émoussé et l'histoire perd un peu de son attrait."  Camomille(4)


Retour

3 - La Rowane

"Il paraît que c'est la suite. Mais on passe dans un autre monde, en terme d'époque - c'est beaucoup plus tard-, en terme d'histoire -c'est maintenant la saga d'une famille-. La première lecture est décevante, si on cherche à retrouver l'esprit des 2 livres précédents.  A relire en considérant ce roman comme le premier opus d'une nouvelle série."  Camomille(4)


Retour

4 - Damia

"Là je n'ai pas accroché. Et toutes les répliques -au sens sismique- qui suivent m'ont encore moins convaincu. J'adore cet auteur, et j'en attends beaucoup. Je mets donc une note de 2. Attention pour un auteur débutant, inconnu.... la note serait plus forte!  Mais face à un auteur de cette dimension, le niveau d'exigence ne peut qu'être très élevé." Camomille(2)
Retour

LA TRANSE DU CRISTAL

"Pas vraiment de la fantasy ... Mais toujours du Mc Caffrey, toujours un style d'écriture particulier et agéable à lire. On suit ici l'évolution d'une jeune femme, chanteuse presque parfaite mais ne pouvant poursuivre dans sa voie (voix ?) de prédilection ...Toujours des romans bien construits, toujours des personnages attachants ... Que demandez de plus ?"  Beldin(6)


Retour

1 - La chanteuse crystal

"Tout tourne autour de Killashandra, qui ne pouvant devenir soliste d'opéra choisit une carrière de chanteuse crystal, ce qui malgré le nom poétique s'apparente plus à un travail d'extraction de crystal dans des conditions extrêmes, qu'à un travail d'artiste! Les idées sont originales, de nombreuses questions restent sans réponses - comment se fait le recrutement des chanteurs crystal, comment peut on choisir cette carrière et les contraintes qu'elle comporte, qu'est ce que cette notion d'entrave à la liberté individuelle qui apparait régulièrement...- donc intéressantes. Un regret le personnage de Killashandra, orgueilleux, hautain, bref pas franchement sympathique ce qui fait que l'on porte un peu moins d'intérêt à ses problèmes... mais ne boudons pas le plaisir que l'on peut avoir avec ce livre!" Camomille(4)


Retour

1 - Le vaisseau qui chantait

"Une situation originale où l'on découvre des couples pilote-vaisseau ou encore muscles-cerveaux, basée sur l'idée que le vaisseau est vivant puisque tous ces systèmes sont contrôlés par un cerveau humain enfermés à l'intérieur de la structure. Et non ce n'est pas de l'esclavage! ce livre est en fait une succession de nouvelles, qui nous permet de découvrir de multiples facettes d'une communauté humaine qui a colonisé de nombreuses planètes. Ce monde est d'ailleurs celui dans lequel évolue une autre héroïne de McCaffrey, La chanteuse crystal. C'est bien écrit, avec des rebondissements intéressants et beaucoup de sensibilité. Je me demande quand même quelle pourrait être la suite... mais j'attends avec impatience!" Camomille(4)
Retour

Le cycle des hommes libres

"Groumph ! Et cette interjection ne marque pas seulement l'agacement à voir McCaffrey se commettre avec des ouvrages aussi médiocres, mais également mon plaisir à l'idée de pouvoir laisser libre cours à mon acariâtre caractère ! Alors voila : En vérité je vous le dis, croyez moi mes frêres (et mes soeurs ...) fuyez cette série ! une éloge du militarisme et de la rigueur intellectuelle, le tout mélangé à une dose d'écologie pour faire bonne mesure et essayer de justifier cette pochardise. Bon, aller, je ne m'étendrais pas plus la dessus. je met juste 1 par égard à l'auteur ..." Beldin(1)


Retour

1 - Terre de liberté

"Mouais, bon, je ne suis pas vraiment enthousiasmée. Après la ballade de pern, après Le vol du Pégase, la grande Ann McCaffrey se lance dans la science fiction classique, avec des humains enlevés à leur planète d'origine par d'affreux extra terrestres pour devenir des esclaves et relâchés sur une planète à coloniser, car ces terriens posent vraiment de trop gros problèmes à leur maîtres! Et on suit l'implantation de cette petite colonie, qui découvre bientôt que ce monde n'est pas si inhabité qu'il le paraissait... En plus d'un scénario sans surprise, un côté "terriens exceptionnels, yankee débrouillards, irlandais sympathiques...", bref une accumulation de poncifs franchement déplaisante. Et bien que l'écriture demeure alerte, l'ensemble n'est même pas sauvé par des personnages fascinants. Pour tout vous dire, ce livre est le premier d'un nouveau cycle et je n'achèterai pas la suite! C'est pourquoi ma note sera de 3."  Camomille(3)
Retour

1 - Acorna

"Visiblement un prologue à une suite... Soit! Anne Mc Caffrey plante le décor, pose les personnages, amorçe plus ou moins une intrigue, mais ce roman est d'une leennntttteeeuur...Le style de Pern est bien là, le livre est lisible, relaxant, mais aucune passion, aucun intérêt, nul doute que la suite rattrapera ce mauvais départ..." Madouc(5)

"La grande McCaffrey me régalant d'une nouvelle série... Les doigts m'en démangeaient déjà lorsque j'ai vu ce livre. Enfin, on allait voir quelque chose de bien, de super, de... Et j'ai vu. Comment dire? C'est beau, beau, beau comme du Paul Loup Sulitzer. Tant qu'à être orpheline, autant être recueillie par trois mineurs de l'espace. Surtout si l'un est un génie des mathématiques, l'autre un génie des finances, neveu d'une des plus grosses fortunes industrielles du coin, et le troisième un négociateur hors pair. A se demander ce que ces trois lumières faisaient dans ce trou perdu de l'univers. Et tant qu'à être orpheline, autant être d'une intelligence tellement supérieure qu'imiter les trois tuteurs et les égaler est un jeu
d'enfant. Et tant qu'à quitter les trois tuteurs, autant partir dans une croisade contre le travail des enfants, sur une planète qui ne vit que de ça. Et
hop en trois semaines, on libère tous les enfants, on leur installe des écoles, on ferme les bordels, on chatie les méchants, sans même déranger une boucle de cheveux. C'est tellement plein de bons sentiments que ça en devient poisseux. Je crains la suite."  Camomille (3)
 

Retour

1 - Les forces majeures

"Dans la lignée de la science fiction écolo, l'héroine est ici une planète Effem et sa lutte pour être reconnu comme un être conscient. Cela aurait pu pousser à tous les délires, mais ce que nous propose Ann McCaffrey est une description paisible de la vie des habitants de cette planète et de la réaction de nouveaux venus face à la planète. On espère une suite où la bonne idée de départ est mieux exploitée." Camomille (6)
Retour

2 - Les lignes de forces

"Bon, tout n'est pas pour le mieux dans cet eden glacé, et certains refusent tout contact avec la planète, d'autres veulent en profiter, et d'utres encore réfutent toute idée d'une planète consciente. J'aime particulièrement à ce titre le méchant scientifique, qui cherche à manipuler tout et tout le monde. Mais cela reste franchement superficiel, truffé de bonnes idées peu exploitées, et avec des héros qui manquent de profondeur. Yana et sean, les deux personnages principaux sont sympathiques, mais basiques. Ce sont clairement les gentils, mais un peu niais." Camomille (5)
Retour

3 - Le jeu des forces

"Alors là on sombre dans le délire avec le cruel pirate intergalactique Louchard qui enlève une partie de l'équipe des gentils. Wouah! Mais comme le pirate n'est pas si méchant que ça... Il n'y a encore que les méchants, les vrais, ceux qui ne se repentent pas qui m'ont amusée! Bref une bonne idée initiale, des personnages trop primaires, un monde en noir et blanc, sans toutes les touches de gris qui auraient pu le rendre passionnant, et pour finir une histoire mignonne, mais qui ne laissera guère de souvenirs." Camomille (4)
 
Retour