Robert Jordan (1948 - )


Conan le destructeur (Jai Lu 1689)
Conan l'invincible (Fleuve Noir)
Conan l'inconquis (Fleuve Noir)
Conan le magnifique (Fleuve Noir)
Conan le défenseur (Fleuve Noir)
Conan le triomphant (Fleuve Noir ou Jai Lu 4222)
La Roue du Temps Beldin Niki Zak Seoman
1 - La roue du temps (Pocket 5652)
2 - Lil du monde (Pocket 5653)
3 - Le cor de Valère (Pocket 5664)
4 - La bannière du Dragon (Pocket 5665)
5 - Le dragon réincarné (Rivages/Fantasy) Beldin
6 - Le jeu des ténèbres (Rivages/Fantasy) Beldin
7 - La montée des orages  (Rivages/Fantasy) Beldin
8 - Tourmentes(Rivages/Fantasy) Beldin
9 - Etincelles  (Rivages/Fantasy) Beldin

 

La Roue du Temps

"Ah que ça c'est une bonne petite série ! Bon, tout n'est pas parfait, l'auteur est parfois un peu verbeux ... Mais les personnages sont attachants, et on se prend le soir, tranquillement blotti au fond du lit à se dire : "aller, encore un p'tit chapitre" jusqu'à des heures inavouables ! Jordan nous raconte les pérégrinations d'un jeune homme emporté par un destin hors du commun et de ses révoltes contre ce même destin. A lire pour ce magnifique apprentissage de la patience qu'est le rythme d'édition de Press Pocket..."  Beldin(5)

"Très sympathique cette série... vraiment le sujet m'a plu! Mais, parce qu'il y a un mais, j'avoue avoir du mal à lire cet auteur... et je ne peux pas dire pourquoi! Après en avoir discuté avec notre très cher beldin, j'ai des hypothèses... L'auteur nous donne tellement de détails que l'on perd pied et il faut alors se remotiver pour poursuivre car ce serait vraiment dommage d'abandonner, l'histoire est très bien, les personnages sont attachants dans leur volonté d'aller à l'encontre de leur Destin et, surtout, j'ai envie de svoir la fin... Et c'est là l'autre "défaut" de cette série, elle n'est pas encore complète et la publication est exaspérante de lenteur (je me suis même acheté les dux derniers alors qu'ils ne sont pas au format de poche!)
Conclusion: c'est à lire mais franchement, il faut se motiver... mais ça en vaut la peine! Pour la note, ce serait 8 pour l'histore mais à l'arrivée on se retrouve avec un 6 (voire un 5!)" Niki(6)

"Série fleuve (déjà 8 livres parus et un certain nombre à paraître) très sympathique. On trouve des références flagrantes à la Belgariade, à Dune, aux Chroniques de Krondor et à plein d'autres également. L'action se passe dans un monde médiéval fantastique, un jeune héros à priori tout à fait quelconque doit tuer le dieux du mal. Il est accompagné d'un groupe hétéroclite qui se dispersera au cours de l'aventure et chacun  vivra sa propre aventure. Beaucoup de magie, de combats et même si l'auteur s'est inspiré de beaucoup d'autres, il a un style d'écriture très intéressant. On se surprend à avoir envie de vite terminer le livre pour savoir ce qui va se passer ensuite. Bref, vous pouvez y aller les yeux fermés, c'est de l'héroic fantasy solide et bien ficelée." Zak(8)

"Pour moi, la série de Jordan est probablemnt la seule série d'heroic fantasy qui peut se targuer de bien exploiter l'univers littéraire que Tolkien a initié. La richesse de l'univers, les nombreux personnages, le scénario prenant font de cette  série ma préférée avec Le Seigneur des Anneaux et La ligue du Parchemin" Seoman (10)
 
 

Retour

5 - Le dragon réincarné

"Ah ! Les tomes 5 et 6 de la roue du temps ! J'ai craqué, je les ai achetés au prix fort ... mais, bon, ça soulage :-) ! Surtout qu'il y a un grand mieux ! Autant les 2 précédents tomes tiraient en longueur, l'auteur plantant un décor absolument carré, mais avec des murs de soutenement interminables ...autant la, l'action revient un peu sur le devant de la scène. Attention, hein .. C'est pas du RO quand même ... mais les péripéties s'enchainent, on suit les différents groupes avec plaisir, leurs histoires restant liées ... Rien à redire, du bel ouvrage !" Beldin(8)


Retour

6 - Le jeu des ténèbres

"Ah ! Les tomes 5 et 6 de la roue du temps ! J'ai craqué, je les ai achetés au prix fort ... mais, bon, ça soulage :-) ! Surtout qu'il y a un grand mieux ! Autant les 2 précédents tomes tiraient en longueur, l'auteur plantant un décor absolument carré, mais avec des murs de soutenement interminables ...autant la, l'action revient un peu sur le devant de la scène. Attention, hein .. C'est pas du RO quand même ... mais les péripéties s'enchainent, on suit les différents groupes avec plaisir, leurs histoires restant liées ... Rien à redire, du bel ouvrage !" Beldin(8)


Retour

7 - La montée des orages

"Haaaa !! Enfin ! Un nouveau tome des aventures de notre dragon réincarné ! Bon, ce coup-ci, c'est sur c'est bien lui. Il a récupéré son épée de crystal, conquit la forteresse ... Mais soyez tranquilles, il lui reste encore plein de choses à accomplir. En fait, on peut considérer que ce livre marque le début d'une nouvelle série au sein de la série, mais l'auteur ne retombe pas dans les travers qui rendaient le début de la première série si lent à démarrer (même si on arrivait pas à décrocher). A lire !" Beldin(7)
Retour
 

8 - Tourmentes

"Et hop ... un de plus ! Au risque de vous décevoir, je ne vais guère faire preuve d'originalité dans ce commentaire : c'est toujours très bon ! Plus actif que le précédent, les personnages prennent plus d'ampleur et les p'tits jeunes s'affirment enfin. Certaines situations se dénouent tandis que d'autres émergent .. Cet auteur est franchement terrible : on en veut toujours plus. Manquerait plus qu'il nous finisse un tome par un "Ta tam ta tam tata tata tatatam poum poum poum poum " de bon aloi ;-)" Beldin(9)
Retour

9 - Etincelles

"Tome 9 (...) de la Roue du temps, ce livre reste très lent dans son déroulement d'un bout à l'autre. On a un peu l'impression que l'auteur a suivi la même démarche que dans la première partie de la série (tomes 1 - 7), à savoir un tome de présentation et de mise en place des évènements, pour préparer l'action à venir. Au final, un livre qui s'averera surement indispensable pour la compréhension des suivants mais qui reste malgré tout un peu long à lire. Dommage." Beldin(5)
Retour