Robert Silverberg


Gilgamesh
1 - Gilgamesh, Roi d’Ourouk (L’Atalante) Laurent
2 - Jusqu’au porte de la vie (Livre de Poche)

Le nouveau printemps

1 - A la fin de l’hiver (Livre de Poche 7182)
2 - La Reine du printemps (Livre de Poche 7183)
Le cycle de Majipoor Pierrot
1 - Le château de Lord Valentin (J’ai Lu 1905 & 1906) [Locus 1981] BeldinMadouc Camomille
2 - Chronique de Majipoor N (Livre de Poche 7073) Beldin Madouc Camomille
3 - Valentin de Majipoor (Livre de Poche 7119)
4 - Les montagnes de Majipoor (Robert Laffont Ailleurs & Demain) Madouc
5 - Les sorciers de Majipoor (Robert Laffont Ailleurs & Demain)

 

Le cycle de Majipoor

"Il y a déjà quelques temps que j'ai lu les trois premiers volume du "Cycle de Majipoor". Grâce à ce site, je viens de découvrir que deux autres livres se sont rajoutés à cette passionnante histoire de Lord Valentin. Quelle imagination! Cela me dépassera toujours! Grâce à des auteurs de la trempe de Robert Silverberg, l'imaginaire persiste (et si c'était vrai?). Découvrir d'autres mondes, des planètes étranges. Quel périple! Je m'y jette à chaque fois avec un plaisir renouvellé. J'adore la SF fantastique. Je ne trouve pas toujours les mots pour exprimer mes pensées les plus profondes, mais le monde dans lequel je me retrouve à chaque lecture n'en demeure pas moins une expérience merveilleuse pour moi." Pierrot(9)


Retour

1 - Le château de Lord Valentin

"Une planète géante, régie par trois poles de pouvoirs... Un souverain amnésique, dépossédé de son trone par l'un des 2 autres. Les éléments de base pour un bon roman, simple, agréable à lire. On suit avec sympathie les pérégrinations de Valentin dans sa quète d'identité."  Beldin(5)

"Une intrigue originale, des personnages sympathiques, des créatures bizarres à souhait, des quiproquos intéressants, puis las, le vide, une narration amorphe, des situations convenues, des non sens agaçants, des longueurs indigestes; en bref, le roi est bien le roi, le traître est bien le traître, ce livre est lisible." Madouc(4)

"Prenez une planète immense et un pauvre bateleur. Imaginez que ce bateleur rendu amnésique soit en vérité le seigneur légitime de cet endroit, et qu'un ennemi impitoyable se soit de cette façon emparé de son trône. Ajoutez à cela une jeune et jolie acrobate qui va devenir l'amie de notre bateleur, et vous avez tous les ingrédients d'un film entre Sissi impératrice et Le masque de fer. Mais c'est un peu comme la cuisine: avec les mêmes ingrédients, d'aucuns vous font un rata mangeable et d'autres un plat sublime. Et Silverberg est un maître. Donc le scénario est sauvé par les descriptions, par le monde qu'il déploie sous nos yeux éblouis, par tous les détails dont il parsèment son histoire. Imaginez un monde où les infractions aux lois sont punies par des rêves....Imaginez des forêts immenses, un château de contes de fées, bâti si haut que l'air s'y raréfie.... Entrez dans Majipoor...." Camomille(7)
 

Retour

2 - Chronique de Majipoor

"On reprend la même planète, mais on découvre son histoire au travers des voyages 'oniriques' d'un jeune garçon ... Mais le livre ressemble plus à un receuil de nouvelles qu'à un roman, et la sauce est moins bonne que dans le chateau de lord valentin."  Beldin(3)

"Un recueil de nouvelles, dont le mérite essentiel est d’étoffer le vaste monde de Majipoor. Sinon, quelques histoires intéressantes, et accessoirement de nouveaux éléments sur Lord Valentin, et Hissune" Madouc(6)

"Cette suite de nouvelles vous permet de découvrir d'autres aspects de l'immense planète parcourue avec lord Valentin. Le livre est donc inégal, Silverberg ajoutant de petites touches pour terminer son tableau général du monde. A tester si vous êtes un inconditionnel de Lord Valentin." Camomille(4)
 

Retour

4 - Les montagnes de Majipoor

"On dirait un peu une des nouvelles extraites des Chroniques: tout y est moins...moins palpitant, moins héroïque, moins stupéfiant que la bonne vieille quête aboutissant sur le sauvetage de la princesse, du monde ou de l'univers; et pourtant cet opus est intéressant; différent, mais intéressant, un peu comme une étude ethnologique, des heurts de moeurs, d'us et de coutumes, et un peu d'ironie pour en rendre la lecture tout à fait plaisante." Madouc(6)
Retour

1 - Gilgamesh, Roi d’Ourouk

"L'un des plus anciens textes de l'humanite, revu par Silverberg. On suit l'histoire de Gilgamesh telle qu'il la vit, avec sa vision du monde. La magie est omnipresente, et pourtant dans ce texte, tout pourrait arriver dans notre monde. C'est juste que les sumeriens voient des dieux et des demons partout. Un travail excellent de reecriture, un realisme qu'aucun autre livre de fantasy
ne pourra jamais surpasser. Par contre, eviter absolument de lire la suite." Laurent (10)