Tad WILLIAMS


L’arcane des épées (La ligue du Parchemin) Laurent Seoman
1 - Le trône du dragon (Pocket 5650)
2 - Le Roi de l’orage (Pocket 5651)
3 - La maison de l’ancêtre (Rivages/Fantasy) Beldin
4 - La pierre de l’adieu (Rivages/Fantasy) Beldin
5 - Le livre du nécroman (Rivages/Fantasy) Beldin
6 - Le cri de Camaris (Rivages/Fantasy) Beldin
7 - L'Ombre de la roue (Rivages/Fantasy)
8 - La tour de l'ange vert (Rivages/Fantasy) kefandol Beldin

Autremonde

1 - La cité des ombres d'or  (Payot SF)
2 - L'ombre de la cité d'or (Payot SF)


L’arcane des épées (La ligue du Parchemin)

"La serie est longue et on met beaucoup de temps a la lire. Il y a beaucoup de personnages, mais ils sont attachants. L'histoire est moins neuneu que la moyenne: J'apprecie beaucoup que des
personnages meurent (ca change des livres ou la Terre du Milieu se fait presque aneantir par des hordes d'orcs et ou aucun gentil ne perit), ca rend l'histoire plus vraisemblable. Pour ceux qui aiment un peu de suspens (a vrai dire, attendre le prochain chapitre ou on parlera du personnage X), ca vaut vraiment le coup." Laurent(8)

"Voilà une série d'héroic fantasy qu'elle est bonne. Tout en rendant hommage aux livres de Tolkien, Williams parvient à créer son prpre univers, ses propres personnages... Les 8 tomes de la série ne sont pas de trop pour achever cette fantastique épopée, l'ascension du jeune Simon. une série passionnante au point que lorsque l'on parvient à sa fin, on éprouve une sorte de mélancolie de l'avoir fini et on rêve de pouvoir réitérer l'expérience, chose qui ne m'est arrivée qu'avec Le Seigneur des Anneaux et la Roue du temps!" Seoman(9)
 

3 - La maison de l’ancêtre
"La suite de la ligue du parchemin, parue il y a .... 2 ans ? Un peu plus ? je trouve que les éditeurs s'y prennent assez bien pour tuer une série ... m'enfin, le sujet n'est pas la ! J'avais bien aimé les 2 premiers tomes. Des personnages attachants (ah ce petit troll ...), une histoire conventionnelle pas sympathique quand même, pas trop linéaire ... Mais la, l'auteur en fait trop : il diverge, racontant simultanément l'histoire de 7 ou 8 groupes différents ... et on s'en lasse. Trop, c'est trop ! Quand vous avez 100 ou 150 pages entre 2 bouts se rapportant aux mêmes, autant faire 2 livres. Bon, j'exagère un peu mais ... J'espère que les tomes suivants seront un peu plus construits." Beldin(4)
6 - Le cri de Camaris
"Tomes 5 et 6 de l'arcane des épées, ces deux nouveaux livres continuent à nous conter les aventures du jeune Simon, toujours au même rythme ... tranquille ... c'est amusant d'ailleurs de constater que ce récit, donc l'action se déroule finalement sur peu de temps en terme de "vie des personnages" soit aussi lent à se mettre en place. Rien de bien nouveau donc, heureusement que les personnages restent bien décrits." Beldin(5)
8 - La tour de l'ange vert
"Il s'agit d'une série d'heroïc fantasy de très bonne qualité et si l'auteur reprend une partie du "gold standard" du genre à savoir la quête-initiatique- chez-un-ado-de-sexe-male-qui-est-le-fils-de-son-père et un-bon-livre-est-un-livre-lourd-avec-plein-de-pages-et-pleins-de-tomes en revanche le sujet est traité avec beaucoup de finesse. Pour une fois le héros ne détruit pas tous ses ennemis grace à un pouvoir magique terrifiant (cf belgarion,rand al t'or,..., le dénouement est réellement inattendu (en tout cas moi je n'avais pas deviné!!) Et enfin on à le droit à une description d'elfes crédibles qui peuvent faire de la concurence à ceux de Tolkien!!!" kefandol (9)

"Fin (en deux tomes) des aventures de Seoman et de la ligue du parchemin. Ces deux derniers tomes accélèrent le rythme de narration, tous les antagonistes présentés au fil des livres se trouvant enfin réunis en un même lieu. Et il faut bien avouer que, même si l'oeuvre en entière aurait pu être raccourcie de quelques passages, le dénouement vaut la lecture. Au final, une bonne série, pas toujours très rapide, parfois un peu confuse, mais avec des personnages suffisament humains pour être attachants." Beldin(6)