J.R.R. Tolkien Turin Kheldar Taliesin
Bilbo le Hobbit (Livre de Poche 6615) Niki
Les aventures de Tom Bombadil (Pocket 4628)
Le Silmarillion  (Pocket 2276) [Locus 1978] Niki Feanor
Faerie(UGE 10/18 1243) Cobra
Le livre des contes perdus (Pocket 5668)

JRR Tolkien une biographie de Humphrey Carpenter (Pocket 4614) Turin
The Atlas of Tolkien's Middle-Earth de K.W.Fonstad Kheldar

Contes et légendes inachevés Niki
1 - Le premier âge (Pocket 2896)
2 - Le deuxième âge (Pocket 2897)
3 - Le troisième âge (Pocket 2898)

Le seigneur des anneaux Zarkan Niki Camomille Afra Trent Bombadil Nero Banjo Feanor

1 - La communauté de l'anneau (Pocket 2657 ou 5452)
2 - Les deux tours (Pocket 2658 ou 5453)
3 - Le retour du Roi (Pocket 2659 ou 5454)

J.R.R. Tolkien

"Que dire à son propos qui n'a pas encore été dit ? Peut-être simplement rappeler que Tolkien est un auteur particulier. Il a été l'initiateur de beaucoup de romanciers, de beaucoup de créateurs de JDR, de beaucoup d'artistes. Ses écrits ont marqué de près ou de loin tout l'univers de la fantasy et qu'on l'aime ou pas il en reste le symbole. Tolkien nous ouvre un monde sur lequel il a travaillé toute sa vie et il nous le décrit plus comme un historien que comme un écrivain. Par ses écrits et ses recherches, l'auteur nous invite à partager sa passion et à pénétrer dans la féerie, la magie et le merveilleux. Son inspiration dépasse le simple fait de l'imagination et nous plonge au plus profond des souvenirs et des légendes de l'Europe du nord. L'étendue de son oeuvre, qu'il nous livre tantôt sous forme de comptine, tantôt l'épopée ou encore de mythologie, est immense et sa richesse encore plus. Certains récits sembleront peut-être confus, son "étude" des terres du milieu s'étalant sur plus de 50 ans, mais Tolkien demeure incontournable dans l'univers de la fantasy et même au delà." Turin

"Certains reprochent à Tolkien son style parfois un peu décousu, d'autres estiment ces récits trop enfantins. Certes, certes, mais il ne faut pas oublier que Tolkien est un pionnier et que sans lui, il n'y aurait ni elfe, ni Petites-Gens dans les jeux de rôles. Cet homme a l'imagination phénoménale et à la culture énorme(il connaissait une petite dizaine de langues,sans compter le Sindarin, le Quenya,...) a non seulement créé un monde mais aussi les races qui l'habitent avec leurs coutumes, leurs langues,...  Bref, pour moi, Tolkien est L'auteur de Fantasy à lire,en premier, pour découvrir ce monde merveilleux et avant de passer à des styles plus modernes. Merci J.R.R." Kheldar

"Ooooooooooooh JOHN  OOoooooooooh RONALD OOooooooooh REUEL Ooooooooh TOLKIEN J'ai tout lu de toi et a la fin,que de larmes deposer sur tes receuils.Je voulais faire une critique mais le seul mots qui me vient c'est.................. MERCI oui de tout coeur MERCI" Taliesin
 


Retour

Bilbo le Hobbit

"Le premier livre publié du grand Tolkien. On découvre pour la première fois les hobbits, ces gentils personnages si sympathiques! En plus c'est, si l'on peut dire, l'introduction à l'incontournable "Seigneur des Anneaux". A lire donc mais en sachant que ce n'est pas indispensable à la compréhension de la trilogie maîtresse de l'oeuvre de Tolkien. Il serait dommage de s'en passer tout de même!"  Niki (5)


Retour

Le Silmarillion

"Ma note pour ce chef d'oeuvre d'inventivité est à tempérer. En effet, si pour les amateurs de Tolkien, cette oeuvre est incontournable, pour les autres il faut bien reconnaître qu'elle manque de structure et risque de les désorienter! Il n'en reste pas moins vrai que ce livre est indispensable pour bien comprendre toute la richesse de l'oeuvre de Tolkien (ainsi que bon nombre de légendes qui sont sous-jascentes dans le Seigneur des Anneaux)."   Niki (7)

"C'est la source même de la mythologie de Tolkien. L'oeuvre qui tenait le plus à coeur à l'auteur. Pourtant sa construction et l'écriture ne sont pas toujours aussi bien achevées que le SdA, ceci s'explique par le fait que le Silmarillion a été publié après la mort de l'auteur et que les textes ont été choisis en partie par un de ses fils au milieu d'une masse de documents écrits et retravaillés sur plus de 50 ans. Il ne faut pas lire le Silmarillion comme un roman, mais comme un receuil de légendes qui va retracer l'histoire du 1er Age des terres du milieu. Ce receuil s'adresse surtout aux passionés de l'univers de Tolkien, il comblera les lecteurs qui recherchent ce déroulement "historique" de la mythologie au travers de batailles épiques, d'aventures heureuses ou tragiques... mais il risque de décevoir ceux recherchant une autre aventure comparable au SdA. A déconseiller fortement aussi à ceux qui caressent l'espoir de retrouver les hobbits, car il n'en est pas fait mention ici. Une fois ces précautions prises, il ne vous reste plus qu'à affuter votre épée, réviser vos sorts, seller votre destrier puis repartir vivre de merveilleuses aventures dans les terres du milieu."  Turin(6)

"Ce roman, ou plutot cette bible de l'univers de Tolkien, n'a pas la meme portée (ni l'ambition de l'avoir d'ailleurs) que le SdA. Cependant force est d'admettre que c'est excellent malgrès la difficulté que l'on peut éprouver à le lire : cela ne manque pas de grandeur (Feanor, Turin Turambar, d'autres encore sont des personnages interessants, tourmentés, et d'une classe qui ne rivalise qu'avec leur puissance...rien a voir avec les bambins du troisieme age c'a d la compagnie de l'anneau) et le fourmillement d'informations apportées ne peuvent que combler ceux qui veulent tout savoir des Terres du milieu !" Feanor (8)
 

Retour

Faerie

"Recueil de 3 nouvelles et d'une étude. Le fermier Gilles de Ham: Histoire d'un fermier qui devint Roi en défaisant un géant et en apprivoisant un dragon. Pour initier les 6-10 ans à l'univers médiéval fantastique. (5)
Smith de grand Wooton: Un forgeron voyage au pays des fées (Fäerie). Patisserie et étoile magique, cette histoire est simple voire simplette. (4)
Feuille de Niggle : La peinture prétexte à un voyage dans un pays imaginaire où il ne se passe rien.(3)
Du conte de fées :  mini encyclopédie phylosophico-fumeuse sur l'origine et l'utilité des contes de fées. Chaque mot est détaillé et disséqué. Le seul avantage de cette étude réside dans la multiplicité des références. (2)"  Cobra(3)


Retour

Contes et légendes inachevés

"Le complément logique au Silmarillion! Contrairement à celui-ci, dans cette série on parcourt tous les âges du monde de Tolkien! Mais on commence à sentir ici que ce monde de la Terre du Milieu commence à devenir un enjeu commercial dans notre monde à nous! C'est quand même dommage!
A reserver aux vrais amateurs!" Niki (5)


Retour

Le seigneur des anneaux

"D'accord, cette oeuvre est à l'héroic fantasy ce que le big bang est à la création. L'origine, la genèse, le départ. Elle contient tous les ingrédients, tous les éléments, elle sert à elle seule de définition du genre. D'accord Tolkien n'a pas uniquement raconté une histoire - et quelle histoire -, il a créé un monde, un langage, des races mêmes. En ce sens Tolkien ne peut être que notre Dieu, notre référence suprême.
Mais il existe de tout temps des incroyants... Car le Seigneur des Anneaux est un monde fini, dans lequel les héros n'ont point d'autre raisons d'être que leur quête. Et que deviennent-ils ensuite? Toutes les existences tournent autour d'une mission, d'une surveillance, d'un objectif. Et après la victoire, le lecteur ne peut que souhaiter, par compassion, la mort de tous les héros. Comment faire autrement puisque l'on ne peut les imaginer menant une vie normale, ont-ils même cette ambition? Oui ces livres sont incontournables. Oui ne pas les lire est une erreur. Mais oui aussi on peut ne pas s'extasier devant Tolkien, ni l'idéologie sous jacente qui a présidé à cette création..." Camomille(7)

"Le précurseur! Que dire de plus? Tous les ingrédients de l'heroic-fantasy sont là: les chevaliers, les races fantastiques et surtout la magie! Ici, vous avez le premier et parmi les meilleurs des auteurs de Fantasy: Tolkien! Vous pourrez le relire plusieurs fois vous découvrirez toujours quelque chose de nouveau que vous n'aviez pas vu à la lecture précédente, c'est dire la richesse du monde de JRR Tolkien, richesse qui reste inégalée jusqu'à présent (mais ce n'est que mon avis!). C'est pourquoi je pense que cette série fait partie des incontournables de la fantasy." Niki (7)

"Chuuut! une minute de silence s'il vous plait. Vous êtes devant un chef d'oeuvre. Pour tout vous dire, j'ai lu les trois tomes 3 fois. La première fois, il m'a fallu 2 mois pour le premier tome, 1 mois pour le second et 1 semaine pour le 3ème. La deuxième fois, il m'a fallu un mois pour lire les trois et enfin la troisième fois, il ne m'a fallu qu'une semaine pour tout lire. Je ne m'arretais que pour dormir et parfois manger!!! Le temps mis pour la première lecture s'explique par la découverte de l'univers (les Terres du milieu) et par tous les personnages auquels il est fait allusion et qu'on retrouvera plus tard. On retrouve ici Bilbo (ou Bilbon) et Gollum entre autres que l'on a pu rencontrer dans 'Bilbo le hobbit'.
Si ce dernier était plutôt adressé aux enfants, le seigneur des anneaux s'adresse à un public plus large.
Aventure, magie, amitié, trahison, guerre, amour, mort, poésie, tout y est! Le seigneur des anneaux reste un must que je vous conseille absolument. Une bibliothèque sans ce roman ne mérite pas le nom de bibliothèque... D'ailleurs, rien que d'en parler, je crois que je vais le lire une quatrième fois!!"  Zarkan (7)

"L'oeuvre maitresse de Tolkien ou tout simplement : l'Oeuvre !! Il n'est pas nécessaire que je rajoute à ce qui a déjà été dit à son propos. Je peux seulement conseiller très vivement ceux qui ne l'ont pas encore lu d'y remédier très rapidement.
Cependant il est à noter qu'il y a plusieurs éditions différentes. On peut aussi trouver SdA chez Folio Junior (mon édition préférée) n° 479 à 484, c'est à dire 6 volumes !! Il n'y en a pas plus qu'ailleurs, c'est juste écrit plus gros et accompagné de très belles illustrations. Si je parle des différentes éditions ce n'est pas pour présenter différents formats mais pour signaler que vous ne trouverez pas le même contenu de l'une à l'autre. Le texte principal demeure identique mais les appendices, une partie importante du dernier volume et qui interessent fortement les passionnés, ne sont pas les mêmes selons les éditions. Néanmoins, quelle que soit l'édition, je vous encourage à la lire, la relire, l'étudier, la disséquer voir même disserter et philosopher à son sujet. A bientôt de vous croiser dans les Terres du milieu."  Turin(7)

"UN CHEF D'OEUVRE c'est la plus belle trilogie qui soit, la seule qui laisse un souvenir imperissable, la seule qui vous laisse triste quand vous avez fini de la lire, la seule qui vous donne envie de la relire tout de suite aprés l'avoir terminer,c'est LA trilogie si on ne me donné que trois livre a emporté sur une ile deserte  je vous laisse deviné lesquel se serai ." Afra(7)

"Tout a été dit et redit, ci-dessus et ailleurs encore, mais je le répète à qui veut l'entendre, le Seigneur des Anneaux est un chef d'oeuvre de la littérature contemporaine. C'est le seul livre que je relis régulièrement (je dois en être à une dizaine de lectures) et c'est le seul livre dont le souvenir m'habite réellement. Je me souviens encore qu'à ma première lecture, il y a une quinzaine d'année, j'ai été terriblement déçu après avoir dévoré les trois tomes (pourtant bien épais) que ce soit déjà fini. Vraiment, s'il y a un livre à lire dans sa vie, c'est le SDA, et non pas parce que c'est un mythe de l'héroic fantasy (trop réducteur à mon avis) mais parce que c'est un mythe tout court ......."  Trent(10)

"Que dire d'autre? tout a ete dit,je crois. Je ne cite qu'un seul adjectif pour definir  cette Joconde de la litterature fantastique: BOULEVERSANT." Bombadil(10)

"Tous a été dit par mes confrères...La trilogie à lire en priorité... Pour reprendre le contexte des "9 princes d'Ambre", cette série est un peu comme Ambre, dont chaque autre bouquin d'heroic-fantasy ne pouvant etre qu'une Ombre... Dernier petit conseil (après, je vous laisse vous précipiter chez votre libraire pour les retardataires - vous avez 40 ans de retard... - ou dans votre bibliothèque), essayez de trouver le dernier album de Summoning, 'Stronghold' qui propose l'atmosphère idéale pour la lecture de ce chef-d'oeuvre...Vivement Noël 2001 !!!" Nero(10)

"Tolkien a été le pionnier de l'Héroïc-Fantasy et le Seigneur des Anneaux est probablement le cycle qui a eu le plus de répercussion dans l'histoire du H-F.  Son plus grand chef d'ouvre a enflammé l'imagination de centaines d'auteurs qui ont continué sur ses traces.  Certes il y avait déjà une forme d'H-F avant(tel Robert E. Howard)mais loin d'être aussi développée et aussi fabuleuse.  Une très belle écriture qui tend à prouver que Tolkien était très cultivé et débordait d'imagination.  On ne peut que s'émerveiller devant le monde décrit par Tolkien.  Une histoire qui ne sombre certes pas dans les méandres de la complexité mais qui se tient quand même assez bien.  Seul le début m'a semblé un peu... lourd?  J'ai surtout aimé les personnages de Frodon le "héros" qui n'en est pas un et du rôdeur Aragorn.  Des livres fantastiques qui restent gravés au fer rouge dans la mémoire pour toute une vie." Banjo (9)

"Tout a déjà été dit, et je rajoute mon humble pierre à ce mur d'éloges : c'est le meilleur livre que j'ai jamais lu, je pense le commencer une sixième fois d'ici pas très longtemps (j'ai fait le serment de le lire au moins une fois tous les trois ans). Chaque relecture est un plaisir intense qui s'achève par la douce mélancolie qui berce la fin du roman, et on tente tout pour que cela ne soit pas deja fini, pour en avoir encore, on grapille les bribes d'informations données par les appendices, et puis finalement on est heureux, contenté par le plus brilliant chef-d'oeuvre qui restera à jamais marqué dans nos coeur et nos mémoires... pour le faire revivre à nouveau quelques années après !" Feanor (10)
 
 
 

Retour

JRR Tolkien une biographie

"Cet ouvrage n'est à conseiller qu'aux curieux à propos de l'auteur Tolkien, passionnés ou non par son oeuvre. En effet ce livre n'est pas une explication ou une critique des terres du milieu, mais réellement une biographie, qui est traitée, me semble-t-il, avec sérieux. Par son étude H. Carpenter nous permet de mieux connaître Tolkien, de mieux comprendre comment il a construit son univers avec sa démarche originale et son perfectionnisme. Cette biographie est à lire avec curiosité ou affection pour Tolkien. Elle nous offre la possibilité d'une "rencontre" avec un auteur qui a marqué, par ses écrits, la fantasy. (Je n'ai mis que 4 comme note, car même si c'est bien écrit et bien ammené, son intérêt est relatif en fonction de ce que l'on recherche)."Turin(4)


Retour

The Atlas of Tolkien's Middle-Earth

"Si vous avez toujours trouvé les cartes des romans trop petites ou si vous voulez un plan complet de Minas Tirith, ce livre ast pour vous. L'auteur a ici collecté toutes les infos données par Tolkien dans son oeuvre ainsi que des cartes jamais publiées pour nous offrir un atlas détaillé qui permet de suivre avec plus de facilité les différents évènements des Trois Ages des Terres du Milieu. N.B.: Je ne sais pas si ce titre est disponible en français." Kheldar(5)
Retour