Anne Rice
Chronique des sorcières
1 - Le lien maléfique (Pocket 9107)
2 - Líheure des sorcière (Pocket 9157) [Locus 1991]
3 - Taltos (Pocket 9166)

Chronique des vampires

1 - Entretien avec un vampire (Pocket 9031) Zarkan
2 - Lestat le Vampire (Pocket 9023) Zarkan
3 - La Reine des damnés (Pocket 9057) Zarkan
4 - Le voleur de corps (Pocket 9136) Zarkan
5 - Memnoch le démon (Plon ou Pocket 9202)
6 - Armand le vampire (Plon ou Pocket 9284)
7 - Merrick (Plon ou Pocket 11979)
8 - Le sang et l'or ou l'histoire de Marius (Plon)
9 - La ferme de Blackwood (Plon)

Nouvelles chroniques des vampires

1 - Pandora (Plon ou Pocket 9248)
2 - Vittorio le vampire (Plon ou Pocket 9252)

La momie (Pocket 9076)
La voix des anges ( Pocket 10366)
Le sortilège de Babylone ( Robert Laffont ou Pocket 9232)
Le violon (Pocket 9214)  Yuffi
 


1 - Entretien avec un vampire

"Enfin une nouvelle vision sur les vampires. L'époque des crucifix et des gousses d'ail est révolue. Anne Rice nous présente ici des vampires modernes, vivant à notre époque. Et c'est en suivant la conversion de Louis que l'on découvre cet univers envoutant, loin des Carpathes où tous les auteurs semblaient y cantonner leurs vampires (Un voyage aux Carpathes est d'ailleurs entreprit par le héros...un clin d'oeil de l'auteur?). Avec Anne Rice les vampires sont parmi nous, ils sont joueurs, sadiques, méchants ou mélancoliques, bref, des êtres avec une sensibilité. Des vampires humains? C'est ce que l'auteur nous propose dans ce roman où l'aventure se taille une part de roi. A lire absolument."  Zarkan(7)
Retour

2 - Lestat le Vampire

"Aaaaah!! Le meilleur de la série. Ami, prépare toi à découvrir Lestat. Vampire sadique et presque secondaire dans le premier tome. Il apparaissait  comme un vampire de second plan, seuls quelques indices permettait de se douter du reste (notament le théâtre ou bien son "incapacité" à mourir). Ici, des secrets sont révélés. Des tas de secrets. Louis et Armand font pale figure à coté de lui. Sans doute son caractère impulsif y est pour beaucoup. Mais je ne peux hélas en dire plus sans vous dévoiler à mon tour des secrets. Je vous conseille quand même de lire le premier tome avant. Il ne vous reste qu'une solution: courir vous l'acheter!! Quoi? vous êtes encore là??"  Zarkan (7)


Retour

3 - La Reine des damnés

"Ouah la bête!!" est la première chose qu'on se dit quand on voit le pavé!! Au départ, il s'agissait du dernier tome de ce qui devait être une trilogie. La collection s'est depuis enrichie. Dans La Reine des Damnés, beaucoup de révélations comme dans Lestat. Mais il s'agit ici de l'origine des vampires? Comment peut on en arriver à se nourrir de sang et transmettre cette 'malédiction' pour certains et cette 'bénédiction' pour d'autres? Comme l'indique le titre, les vampires ont une reine. Pas de Comte Dracule ici! Par contre, on suit ici, beaucoup de personnages, même si tous tournent autour de Lestat (une fois de plus! incorrigible celui là!!).Il est donc plus difficile de ne pas se perdre. Ceux qui ont adorés les 2 premiers tomes liront celui ci sans difficultés, ceux qui ont juste 'aimé' seront peut-être un peu rebutés par l'aspect 'Histoire' et souvenirs qui coupent l'action. Et ceux qui n'ont pas aimé les précédents? Tant pis pour eux et il est évident qu'il n'aimeront pas celui là. En résumé, je mets une note de 7 pour les afficionados et une note de 5 pour les autres, ce qui nous fait une moyenne de 6, ce qui est quand même un bon pretexte pour le lire!!"  Zarkan (6)


Retour

4 - Le voleur de corps

"Aie!! que se passe t il? Une trilogie à laquelle on rajoute un 4ème tome? ça ne sens pas bon. Effectivement, dès les premières pages, on sent qu'il manque quelque chose à ce livre. Une âme? sans doute. Le roman a été vampirisé par son auteur et lui a enlevé la sève. C'est vraiment dommage, car c'est l'occasion de retrouver Lestat tel qu'on l'aime: toujours impulsif, à la recherche de nouvelles sensations, etc... Mais c'est son coté inattendu qui manque. Ici, au contraire, on s'y attend. Le livre me fait pensé à un film à succès auquel on aurait crée une suite pour que les spectateurs retrouvent le héros. Mais une suite ratée, n'ayons pas peur des mots (Highlander 2, ça vous dit quelque chose?) Bon, il y a quand même le plaisir de retrouver Lestat qui se fait sentir et il est quand même plus agréable de lire Le voleur de corps que de voir le film pré-cité. Une fois de plus, on peut séparer la note en 2 et faire la moyenne. Une note pour les fans et une note pour les "exterieurs". La moyenne, à mon avis, étant.....moyenne!" Zarkan (3)
Retour

Le violon

"Abominable est le mot. Je ne peux riend ire d'autre, je n'ai pas tenu longtemps, ce livre est ennuyeux, l'hsitoire est inintéressante, je n'ai pas du tt, mais alors pas du tt accroché u style de l'auteur, enfin pr moi il n't=y a rien à sauver ds ce livre, l'héroïne est totalement folle, et tt le début du livre a pour sujet un cadavre en décomposition dans un lit, et une femme qui ne souhaite pas le mettre à la morgue. et j'imagine que le fin parlera d'un violoniste.. Enfin bref, un livre soporifique à éviter à tout prix!!!!" Yuffie (0)
Retour