Raymond E. Feist (?)


Les chroniques de Krondor (La guerre de la Brèche) Niki Beldin The7thson Feanor
1 - Pug, l'apprenti(Mister Fantasy/La Reine Noire) Camomille Banjo
2 - Milamber le mage (Mister Fantasy/La Reine Noire) Camomille Banjo
3 - Silverthorn (Mister Fantasy/La Reine Noire) Niki Camomille
4 - Ténèbres sur Sethanon(Mister Fantasy/La Reine Noire) Beldin Niki Taliesin Camomille

La trilogie de l'Empire (avec Janny Wurts)TridenT Feanor

1 - Fille de l'Empire (Mister Fantasy/La Reine Noire)
2 - Pair de l'Empire (Mister Fantasy/La Reine Noire)
3 - Maîtresse de l'Empire (Mister Fantasy/La Reine Noire)

Midkemia

1 - Prince de sang (Mister Fantasy/La Reine Noire)
2 - Boucanier du Roy (Mister Fantasy/La Reine Noire)
The Serpentwar Saga 
1 - (Shadow of a Dark Queen - 1994) 
2 - (Rise of a Merchant Prince - 1995) 
3 - (Rage of a Demon King - 1997) 
4 - (Shards of a Broken Crown - 1998) 

The Riftwar Legacy

1 - (Krondor : The Betrayal - 1998) 
2 - (Krondor : The Assassins - 1999) 
3 - (Krondor : Tear of the Gods - 2001) 
 
Les chroniques de Krondor
"Alors là, je dis "Foncez"! A tous les amateurs de Fantasy, allez-y, c'est du bon! Je me suis tout simplement régalé!!! pour vous mettre l'eau à la bouche, je peux vous dire que l'histoire implique deux mondes où la Magie est présente, mais dans le premier, les plus garnds principes la régissant ont été oubliés, alors que dans l'autre... Pour vous donner une idée, c'est comme si l'informatique se limitait ici à l'utilisation de la calculatrice! (la TI 80 certes... mais pas plus!) Je me répète mais allez-y, vous ne devriez pas le regretter! Ah, si, il y a un "mais..." En fait, deux! Primo: La série n'est pas parue en livre de poche... d'où, 89 po le livre!!! Secundo: La série n'est pas complète! Deux autres livres devraient paraître mais quand??? (c'est la plus grosse critique...) Comme note, je donnerais un 9 voire un 10 si j'osais... mais je vais le relire pour voir si ce 10 ne serait pas justifié finalement!! J'attends vos avis!"  Niki(9)

"Sans aller jusqu'à sombrer dans le lirysme dithyrambique de notre vieil ami le mage, il est vrai que cette série se lit très agréablement ! Le principe de la dualité des mondes et des cultures ajoute une originalité certaine à l'oeuvre. Cependant, quelques points sombres viennent entâcher cet idyllique description :
- les personnages sont un peu trop stéréotypés et leurs réactions semblent manquer de spontanéité
- l'humour, cette qualité tant omniprésente des les ouvrages du sieur Eddings est ici totalement absent. Et c'est dommage, car franchement, ça manque.
- Quelques longueurs enfin viennent émailler le récit.
mais ces trois livres restent cependant plaisants à lire, et l'auteur sait sans conteste captivé son auditoire." Beldin(8)

"Haaaa j'ai beaucoup de retard par rapport à nos maîtres lecteurs, mais enfin j'ai fini de lire les 2 premiers tomes de cette chronique (fabuleuse d'ailleurs). Comme l'a dit je ne sais plus qui au dessus on se croirait dans du Tolkien. Et c'est vrai! Ce qui ma plaît vraiment dans ces 2 premiers opus c'est que l'histoire comporte de nombreux détails mais ne nous assome pas avec des longueurs interminables. Les changements de situations entre les mondes sont vraiment bien gérés. En bref, vraiment du tout bon! et quand on pense que Kulgan n'est qu'un petit mago du 5ème niveau :o) A l'attaque de Silverthorn!" The7thson(9)

"Une assez bonne petite série d'heroic-fantasy, plaisante et quelque fois accrochante, dont le principal défaut est d'être trop classique, à tel point que l'on se demande si Feist ne nous retranscrit pas là une partie de jeux de rôles qu'il a maitrisé dans sa jeunesse... et les bons points sont le personnage de Tomas (génial) et ce clacissisme justement qui fait que l'on sait à quoi s'attendre et qui met à l'aise. Il me semble que le tome deux sort du lot, bien meilleur que le un et le trois (le quatre est pas mal aussi)."  Feanor (6)
 
 


Retour

Pug, l'apprenti

"Un bon gros livre contenant tout ce qu'il faut pour rêver. Un royaume médiéval, des princesses capricieuses, des guerriers téméraires, des magiciens bedonnant fumant la pipe, des elfes distants et des nains querelleurs. Comment ça, ce ne sont que des poncifs du genre? Et si j'ajoute un orphelin, un garçon de cuisine rêvant de gloire, une gigantesque mine abandonnée où l'on a creusé si profond que d'étranges choses sont remontées, cela ne vous tente toujours pas? D'accord, c'est classique, solide, bien construit, agréablement écrit. Et il y a même quelques innovations deci delà. A conseiller au retour d'une journée harassante." Camomille (6)

"L'histoire n'est pas mauvaise mais je reproche vivement l'originalité de l'auteur pour ce qui à trait à son univers.  On se croirait dans un décor à peine retouché du Seigneur des Anneaux!  J'avoue avoir aussi détesté la chronologie des chapitres.  Un livre qui contient 4 ans de récits en résumé, c'est trop de temps pour moi.  Oui on voit plus l'évolution des personnages mais ils perdent en profondeur et l'histoire est trop peu étoffée.  Bon Feist a décidé de centrer l'histoire ailleurs mais les intrigues de pouvoir sont réduites au minimum, voire même un peu trop simplettes (on est loin de du G.R.R. Martin!).  Malgré quelques bâillements durant ma lecture, ce livre est tout de même bien écrit et je me suis amusé, malgré l'absence d'humour comme le fait remarquer Beldin.  Je mets seulement 4 (livre de gare) mais il parait que ça devient mieux dans le deuxième tome..." Banjo (4)
 

Retour

Milamber le mage

"La suite des aventures de nos héros. Alors là j'ai eu un petit problème. L'auteur s'est écarté d'une trame trop classique, d'autres mondes se mélent à l'histoire, mais autant Tomas est un personnage intéressant, autant Pug manque d'un je ne sais quoi qui donnerait de l'intérêt à son histoire.On ne vibre pas avec ses problèmes et ses souffrances, que l'on suit d'un oeil distraitement compatissant. Heureusement d'autres personnages prennent un relai bienvenu, pour terminer sur une note heureuse - j'aime quand ça se termine bien!- bien que surprenante." Camomille (6)

"La suite des aventures de Pug, devenant un magicien accompli, pendant que ses compagnons cherchent à faire cesser la guerre tout en luttant contre l'envahisseur.  Ici l'intrigue avance davantage et devient plus complexe.  C'est avec un grand plaisir que l'on observe les différentes coutumes du monde tsunami.  Ce chassé-croisé entre mondes parallèles est des plus réussis et me remet en mémoire une nouvelle version de La Saga des Conquérants(Zahn).  En fait, les défauts que j'avais trouvés dans ma critique précédente s'amenuisent, et même disparaissent, et je revoie très à la hausse mon jugement.  Probablement que le premier tome n'était que pour mettre les bases de l'histoire." Banjo (7)
 

Retour

Silverthorn

"Et m..., je me suis encore fait avoir! Non pas que le livre soit mauvais, loin de là, mais il y a un tome 4 qui suit (en cours de traduction)! Sinon, pour le livre lui même, que dire sinon que c'est la digne suite des 2 premiers tomes, que c'est toujours aussi bien prenant, qu'on intègre ces mondes de Magie avec une facilité qui me rappelle Tolkien ou Eddings (que dire de plus flatteur non?). Je vous avais dit à la suite des 2 premiers tomes "allez-y, foncez", ben je confirme, Raymond E. Feist est vraiment un tout bon, le succès ne l'a pas perverti, ce nouvel opus n'a pas vu ses talents de conteur être bradés sur l'autel du profit immédiat! Un régal vous dis-je! Je n'ai pas osé la  note 10 et je me demande encore pourquoi! Peut-être l'avis de quelqu'un d'autre? Alors à tous mes amis amateurs de Fantasy, la vraie (les vrais...), lisez et donnez moi votre avis: ai-je du goût?" Niki(9)

"Cette fois le héros n'est pas Pug mais Arutha -si vous avez lu les deux premiers tomes, vous savez de qui je parle, sinon lisez les -  et l'histoire est on ne peut plus classique: pauvre princesse maintenue en vie par un sortilège et ne pouvant être sauvée que par une fleur magique ne poussant que dans les confins du territoire ennemi. Bref cela tient de Eddings et d'Astérix chez les helvètes. Les héros sont héroïques, les paysages majestueux et les méchants très méchants. L'histoire tient la route, les personnages secondaires sont intéressants." Camomille (5)
 

Retour
 

Ténèbres sur Sethanon

"AHHHH ! Que du bien à dire ! Pour commencer, l'éditeur, capable de nous fournir les 4 tomes dans un délai raisonnable, ce qui est rare malheureusement. Ensuite, l'auteur, qui clot avec brio les chroniques de Kondor, après nous avoir baladés à travers temps et espace à nouveau. Et enfin, les personnages, toujours aussi bien croqués ! Que du bon ! Bon, pour le côté obscur malgré tout ... toujours une absence d'humour qui se fait ressentir ..." Beldin (8)

"Ca y est, la série est terminée! Et je le regrette... Je sais, jamais content je suis (oui, j'ai regardé le retour du Jedi ce WE)! Quand une série traîne trop, je râle, quand elle se termine vite, je râle! Mais là, c'est parce que j'aime beaucoup les personnages de Feist ainsi que les mondes où ils évoluent.
Donc quatrième tome de la série et le dernier aussi si vous n'avez pas encore lu allez y en toute quiétude, c'est du bon et en plus on a la fin... que demander de plus? Ben une nouvelle série sur l'école de Pug ou ses enfants... et je pourrai encore râler comme avec Dune de Herbert ou avec Zelazny!
Conclusion: Allez-y foncez! "   Niki(9)

"J'ai que une seul chose a dire A QUAND LA SUITE?En anglais ils existent et l'edition de la reine noire nous le promet,mais pour quand?Je veux des nouvelles de Pug,savoir si il va devenir plus puissant que Macros(qui est un de mes personnages preferé et j'aime le petit clin d'oeil de Feist sur la vie du sorcier,qui a pas mal de point commun avec Merlin,meme le NOM).Cette serie est superbe une des meilleures que j'ai lu et si vous n'avez pas encore lu la chronique de Krondor sautez sur tous les volumes car ils sont tous remarquablement ecrit! Merci Raymond(ouais je crois que je peux te tutoyer vu toute les aventures que tu ma fait vivre.)" Taliesin(10)

"Allez il fallait une fin. Donc il y a un très méchant avec une armée d'affreux qui veut envahir le royaume. Il y a un super méchant banni au début des temps qui veut reconquérir les mondes. Et il y a quelques pauvres gars qui essaient de les empêcher. Pour plus de détails voir le commentaire précédent." Camomille (5)

Retour

La trilogie de l'Empire

"Pour celles et ceux qui ont aimé l'univers grandiose et fouillé des chroniques de Krondor, je me dois de vous faire partager mes impressions sur la série "La trilogie de l'Empire". Si le titre est évocateur ainsi que le nom des auteurs (R. E.FEIST & J. WURTS), de même que le monde dans lequel l'intrigue principale prends place, Kelewan, bref, si, tout celà semble connu, et bien vous faites fausse route. Vous allez découvrir le monde de Kelewan en profondeur, les C. de Krondor n'en dévoilaient qu'une infime partie. Dans un climat typiquement Tsurani, vous allez approcher de très près le fabuleux 'jeu du Conseil', l'ensemble de la politique de l'Empire, les maisons rivales, les Terres mysterieuses de Kelewan ainsi que ces Habitants, dont les célèbres Cho-ja ... Pour ma part, cette série est d'une ambiance totalement differente des Chroniques de Krondor, plus posée, moins extravagante, plus féminine je dirais (la touche de J.WURTS surement!). Celà se ressent sur le rythme assez lent de la série, et la difficulté "d'accrocher" rapidement. Mais le bonheur est total lorsque l'on parcours cet univers dans le détail. R.E. FEIST nous avait donné un aperçut du monde, en voici l'essence même !" TridenT(7)

"Je m'attarde sur mon clavier pour dire un mot de plus (nécessaire d'après moi) sur cet ouvrage digne des plus grands auteurs d'heroic-fantasy dont je viens de finir le troisième tome (en anglais : problème d'édition francaise je crois) et lui mettre la meilleure note possible : les aventures de Mara et des gens qui l'entourent, l'évolution de l'empire tsuruani après le "choc" culturel, les intrigues complexes du Grand Jeu, l'ingeniosité des joueurs, la lente compréhension de certains tsuranis de la cruauté et de la perversion de leur univers, l'originalité et la diversité de ce meme univers...
Tout cela merite une mention spéciale, et l'ordre à tous ceux qui me lisent de se jeter dessus (on peut s'arreter au deuxieme tome, il se "termine") et de se delecter de ce conte absorbant." Feanor (10)

Retour