Frank Herbert (1920 - 1986)


Le dragon sous la mer (Pocket 5520)
Les yeux d'Heisenberg (Pocket 5545)
Le cerveau vert (Le Masque 33)
La barrière Santaroga (Pocket 5283)
Le preneur d'âmes (Pocket 5175)
Et l'homme créât un Dieu N (Pocket 5304)
La ruche d'Hellström(Jai Lu 1139) énaméril
Le prophète des sables N (Pocket 5018)
Les fabricants dÉden (Pocket 5429)
Les prêtres du Psi N (Pocket 5198)
Champs mental N (Pocket 5262)
La mort blanche (Livre de Poche 7087)
L'homme de deux mondes (avec Brian Herbert) (Livre de Poche 7145)
Le cycle de Dune Kheldar Niki RisWààq Madouc Ed le paladin
1 - Dune (Pocket 5069 & 5070) [Hugo 1966] [Nebula 1965] Zarkan
2 - Le messie de Dune (Pocket 5073)
3 - Les enfants de Dune (Pocket 5167)
4 - L'Empereur Dieu de Dune (Pocket 5245)
5 - Les hérétiques de Dune (Pocket 5322)
6 - La maison des mères (Pocket 5387)

Le bureau des sabotagesCamomille

1 - L'étoile et le fouet(Pocket 5093) Camomille
2 - Dosadi(Pocket 5186) Camomille

Le programme conscience

1 - Destination vide (Pocket 5220)
2 - L'incident Jésus (avec Bill Ransom) (Pocket 5241)
3 - L'effet Lazare (avec Bill Ransom) (Livre de Poche 7102)
4 - Le facteur ascension (avec Bill Ransom) (Livre de Poche 7154)

 
 

Le cycle de Dune

"Finalement, cette série m'aura laissé un goût étrange. Les 2 premiers tomes sont absolument fascinants, nous plongeant dans un univers mystérieux dont les mécanismes se découvrent à nous peu à peu. Sur ma lancée, je me plonge alors dans la suite du cycle: et là, déception, je trouve que l'univers d'Herbert perd de son charme au fil des pages et que l'on commence à se lasser des intrigues de la Planète de l'Epice. Bref, si les 2 premiers volumes sont incontournables(7), je n'en dirai pas autant de la suite(4). D'autre part, une fois les livres lus, précipitez-vous sur le chef d'oeuvre de David Lynch pour vous convaincre de la majestuosité des Vers de Sable..."  Kheldar

"Je n'ai pas osé mettre incontournable mais honnêtement c'est ce que je pense... Incontournable, certainement les deux livres nommés simplement "Dune", ça c'est sûr... pour les suivants, je pense sincèrement qu'il faut les avoir lus! D'accord, petit à petit on s'éloigne davantage de l'esprit des premiers mais je ne trouve pas ça désagréable loin de là... Je reconnais que les sujets deviennent plus ardus, la lecture plus difficile et surtout quelle effort d'imagination il faut déployer pour garder à l'esprit le lien (qui existe pourtant) entre les 2 premiers tomes et "la Maison des Mères" qui est le (hélas) dernier... Je dis bien hélas car "la Maison des mères" nous a ouvert tellement de portes, posé tellement de questions que j'attendais avec impatience le livre suivant... qui ne viendra plus, le génial Frank Herbert n'est plus."  Niki(6)

"Encore une super série ! là, c'est peut-être la meilleur série que j'ai lu... Y'a quelques bouquins qui sont embêtants à lire (le début du 3ème est ennuyeux mais la fin est superbe ou bien la plus grande partie du 5ème...) Mais globalement, c'est un chef d'oeuvre... Une fois plongé dedans, vous ne vous en extirpez plus... A lire impératiement !"  RisWààq(10)

"Ce qui m'a le plus frappée dans le cycle de Dune, c'est l'évidente progression de la narration de l'auteur: les deux premiers volumes sont fascinants, l'ascension et la chute du jeune Paul Muab'Dib est passionnante, les tomes suivants sont très interressants, bien que moins rythmés et jouant plus sur l'âme des principaux personnanges; mais je l'avoue, rien n'est plus vibrant que les deux derniers tomes ( Les hérétiques de Dune et Lamaison des mères ) C'est un combat, c'est une guerre, une folie destructrice qui vous souffle, qui vous emporte... (et plus personnellement, j'ai bcp apprécié le petit clin d'oeil de Franck Herbert à la fin du dernier tome...) Bref, dévorez! Dévorez allègrement, et rappelez vous, le meilleur est pour la fin" Madouc(9)

"Actuellement indétronée dans mon coeur règne la saga de Dune, l'immense et magnifique Dune... Aucun livre n'a pu jusqu'à présent me redonner cette sensation d'oubli du réel, m'arracher de la vie à ce point. Que c'est beau... J'en pleurerais...  Une coordination hors paire de tout cet univers, une richesse inouïe ; jamais une erreur, jamais de contre-sens, cette saga est écrite symphoniquement, et le seul regret formulable est la mort de F. HERBERT..." Ed le paladin (10)
 
 

Retour

1 - Dune

"J'ai longtemps hésité avant de le lire car j'imaginais ça très complexe. Grave erreur!!! Un mode nouveau s'ouvre à vos yeux ebahis. N'esperez plus dormir avant de l'avoir fini. Même si au départ, il faut bien s'imaginer les differents clans, on a très vite pigé le truc et il ne reste que du bonheur. Un des meilleurs si ce n'est LE meilleur bouquin de SF que j'ai lu. Vraiment, c'est un must et une bibliothèque sans Dune, ce n'est pas une bibliothèque. Et chez vous? vous avez une bibliothèque?"  Zarkan(7)


Retour

Le bureau des sabotages

"une idée initiale à peser: la roue de l'administration s'est emballée si bien que les lois sont votées, promulguées et mises en application dans la même journée. Une équipe de citoyens conscients du problème se mettent alors à saboter la machine de l'état pour la freiner. De là, des années plus tard, la création du BuSab, le bureau de sabotage extraordinaire. Ce cycle de deux livres, que l'on peut lire indépendamment l'un de l'autre, narre les aventures de Jorg Mckye saboteur extraordinaire. Le monde est complexe à appréhender, notamment cette fameuse communauté co sentiente, et l'imagination dont a fait preuve l'auteur en inventant toutes les races extraterrestres, leurs rites et leurs comportement sociaux ne peut qu'être applaudie. Un seul regret, il n'y a que deux livres! "  Camomille(7)


Retour

1 - L'étoile et le fouet

"Souvent sous titrée "peux t-on dialoguer avec Dieu" ou comment deux êtres que tout sépare peuvent parvenir à un point nodal de compréhension. C'est hermétique, fascinant, indescriptible. En plus des dialogues qui font tout le charme de ce livre, l'intrigue pose quand même une question fondamentale. Le héros parviendra-t-il à sauver l'ensemble de la communauté? L'enjeu est de taille, n'est ce pas? Si vous n'aimez que les histoires d'action ou si vous voulez retrouver Dune, autant éviter ce livre. Je mettrai donc la note maximale, pour l'originalité, pour les personnages, pour l'écriture, mention spéciale à la traduction, et si je pouvais, je mettrai une note encore plus élevée pour la qualité des dialogues entre les deux protagonistes principaux." Camomille(7)


Retour

2 - Dosadi

"On retrouve avec plaisir notre héros précédent, mais cette fois ci il domine nettement moins la situation; peut-être parce qu'il vit une histoire d'amour? En tous les cas, le monde est beaucoup plus fouillé que dans l'étoile et le fouet. Le livre fourmille de détails, descriptions et petites informations qui vous permettent de comprendre beaucoup d'allusions du roman précédent. L'intrigue est moins originale, mais quel brio dans sa présentation! Si vous parvenez à comprendre l'ensemble des tenants et aboutissants de la situation avant qu'ils vous soient détaillés, c'est que l'esprit diabolique qui a présidé à cette création s'est réincarné chez vous! Auriez vous été élevé sur Dosadi?" Camomille(7)
Retour

La ruche d'Hellström

"Largement moins connus que Dune, La ruche d'Hellstrom est un roman simple efficasse qui vaut largement le détour... L'ambiance et le déroulement du livre sont totalement adaptables pour X files, Cthulhu ou d'autres jeux mêlant un soupçon de science, de paranormal et d'intrigue sur le plan mondial... Je ne vous en dirais pas plus... cela serait défloré le roman."  énaméril (8)