Robin HOBB  (USA)
pseudonyme de Megan Lindholm
L'Assassin Royal Beldin Taliesin Hanguk Glorfindel Kaliyuga Banjo Loupgarou Aytan
1 - L'apprenti assassin (Pygmalion ou J'ai Lu 5632)  Simk
2 - L'assassin du Roi ( Pygmalion)
3 - La nef du crépuscule ( Pygmalion)
4 - Le poison de la vengeance ( Pygmalion)
5 - La voie magique (Pygmalion)
6 - La Reine solitaire (Pygmalion)
7 - Le prophète Blanc (Pygmalion) Taliesin
8 - La secte maudite (Pygmalion - à paraitre mai 2003)

Les Aventuriers de la Mer Taliesin

1 - Le vaisseau magique (*) (Pygmalion)
2 - Le navire aux esclaves (**) (Pygmalion)
L'Assassin Royal
"Moui ... Une petite série moyenne, avec des personnages relativement statiques dans leur évolution, plein de bons sentiments et un peu niais parfois (sauf le maitre d'écurie ! Excellent celui-ci !) Le style narratif, entièrement à la première personne, n'est pas toujours un modèle du genre et le déroulement de l'histoire est lent, mais lent .... Ensuite, au bout de 3 tomes, on reste toujours autant sur sa faim, on cherche vainement des grosses différences entre les tomes 2 et 3. Peut être pour le mois d'aout de l'année prochaine, quand les libraires seront à nouveau vides pour un mois ! (3) (parce que bon, c'est pas non plus le pire !)" Beldin(3)

"Voila la serie s'acheve(enfin).Apres six volumes je m'attendais a une autre fin,quoique la vie de Fitz(ou plutot sa servitude aupres de son roi)etais deja toute tracée,des le premier volume.Difficile de noter cette serie ,les personnages sont attachants ou repugnants,bref bien decrient.L'histoire s'ecoule doucement (il me semble que l'on avance pas beaucoup entre la fin du deuxieme et la fin du quatrieme)mais reste une magnifique mise en scene,ansi que pas mal de surprises.Bien que Robin Hoob aurait pu nous ecrire tout ça en trois volumes,ça reste une toute bonne serie." Taliesin(8)

"J'ai plutôt bien apprécié cette série où on retrouve du tolkien (héroic fantasy ) et du marion zimler bradley (les clans de télépathe). Surtout le premier volume,cette idée d'assassin royal doué de deux dons . C'est vrai qu'il traine un peu en longueur. Je pense que le volumes 3 n'était peut-être pas vraiment nécessaire à l'histoire. Quand à la fin, je l'attendais un peu plus tonitruante. Cependant l'histoire est plûtot intéressante (La vengeance d'un peuple et un régicide). Une série pour passer un bon moment." Hanguk(6)

"Beaucoup d'espoirs et une légère déception pour ce livre. Beaucoup d'espoirs parce que Robin Hobb est capable de nous captiver : un très beau style narratif, qui prend le temps de décrire la situation et les personnages ; une histoire qui évolue, qui devient de plus en plus complexe, où l'intrigue ne se dévoile que petit à petit ; ajoutez à cela un héros sympathique, humain (et pas un de ces surhommes parfaits ou un de ces crétins de bas étage qu'on aime tant nous servir). Petite déception parce qu'à partir du tome 4, l'histoire prend un tour assez original. Qui débouche sur une fin surprenante, je trouve. Et que je n'ai pas vraiment aimé. Mais Robin Hobb ne m'a pas demandé mon avis : je me suis fait piéger par ses talents de conteur. Conclusion : un très bon livre de HF, mais pas un classique. Les adorateurs d'Eddings risquent fort d'être déçus ; mais ceux qui cherchent de la HF pas comme les autres doivent lire ce bouquin." Glorfindel(8)

"Tout d'abord je dirais que c'est un bon livre. Le probleme des 6 volumes vient de l'editeur fraçais ( L'original ne comprends que 3 tomes le 1, le 2 et le 3 reunis et les trois autres. Les persos sont bien decrits et attachants et l'histoire suffisanmment innatendue pour nous interreser malgré il est vrai quelque longueur. Sinon en 2002 il doit paraitre la suite des aventures de FitzChevalerie, 15 ans apres le titre anglais The Fool's Errants." Kaliyuga(7)

"Assez étonnant de donner à un héros le personnage d'assassin.  C'est pourtant le métier que fait tant bien que mal Fitz Chevalier, bâtard du défunt prince héritier.  Des personnages humains et profonds (surtout le maître d'écurie) et une intrigue de base prometteuse.  Là où ça se gâte c'est que le récit reste statique et l'évolution se fait attendre.  Autant on est submergé d'informations sur les états d'âmes des personnages et sur des faits divers, autant la trame principale demeure figée.  De plus, c'est bien beau que le héros ait de la difficulté mais la tendance de l'auteur tend carrément au sadisme avec son personnage.  Et la finale me laisse vraiment sur ma faim.  Je crois que Hobb devrait tenter sa chance ailleurs car il est quand même un excellent auteur mais le fantasy n'est pas sa tasse de thé." Banjo(4)

"Attention chef-d'oeuvre!!!
A travers 6 volumes palpitants, Robin Hoob nous narre une des plus fabuleuses sagas de la fantasy!! Alors bien sur ce n'est pas du genre du SdA avec les elfes , les nains, la solennité...mais l'écrivain utilise des procédés subtils et rares dans la fantasy : le récit est à la premiere personne et on y croit et on soutient Fitz dès les premières lignes!!
Et cette femme connait les sentiments qui nous habitent avec un art ineffable!!
Le suspens est à son comble jusqu'au bout et quand on finit un tome, on a hate de lire la suite!!
Du tout bon!!!!!!"  Loupgarou(10)

"Alors là. Peut étre mes romans de fantasy préférés. La richesse psychologique des personnages ( surtout de fitz ) est impressionante. Le texte est bien écrit, le monde est assez sympathique, bien qu'il faille attendre quelques tomes avant de voir autre chose que castelcerf, et surtout j'apprécie l'absence de créatures non humaines, pas d'elfes, d'orcs, etc ... L'univers n'est pas manichéen, toutes les psychologies se justifient, et on se mord les doigts à se demander pourquoi les personnages ne réagissent pas comme le ferait les vrai héros. Pour nous, lecteur qui connaissont vraiment l'histoire, c'est rageant de voir qu'ils ne trouvent pas toujours la solution à leur probléme, et c'est surtout ce point qui m'a marqué. Le personnage principal n'est pas du tout superhéros qui réussit tout, qui explose le méchant, qui ne commet pas une faute et qui est le meilleur en tout, et dont les problémes sont assez ridicules... Non, le héros, c'est un gamin, qui commet énormément de fautes, qui ne réagit pas toujours de la bonne manière, qui n'a pas, lui, une chance infernale. Ces livres sont poignants de réalisme humain. Je ne sais pas trop comment l'exprimer, il faut l'avoir lu pour comprendre. Pour moi, un must." Aytan  (10)
 
 
 
 
 


L'apprenti assassin

"Tout comme les critiques je trouve ce livre exellent a tel point que l on peut le classer au meme rang que le Seigneur des anneaux mais je suppose que tu en as deja entendu parle. L apprentit assassin n est que le premier tome d une serie de six" Simk (10)
Le vaisseau magique
"Voila une nouvelle trilogie (?)de Robin Hobb.le premier volume le vaisseau magique est tout comme l'assassin royal très bien ecrit(en tout cas comme toute les femmes ecrivains que j'ai lu c'est bien ecrit)les persos bien décrit jusque au plus profond de leurs etres...Oui c'est pas mal masi bon c'est le premier volume et qui dit premeir volume dit mis en place de l'histoire et qui dit mis en place de l'histoire dit longueur dans les pages...He ben la pas j'ai lu ça d'une traite et j'attends la suite(ouais en livre de poche c'est pas encore sorti)Tout ce passe autour de l'ocean,avec nef magique et vivante ,pirates,marchands des mer....Avec des perso que l'on s'attaches mais qui dans l'histoire exclut de ce qu'ils aimeraient faire dans leur vie...qui a dit fitz?????? en tout cas moi j'aime bien on verra les prochains volumes"  Taliesin(7)
Le prophète Blanc
"Alors oui voila le 7 eme volume de l'assassin royal de Robin Hobb...
L'histoire se déroule 15 ans après Fitz a une vie de solitaire et a receuilli un jeune du nom de Heur..mais voila alors qu'il pensait etre tranquille(trop tranquille) son ancien maitre Umbre viens le chercher,et ensuite le fou aussi vient le chercher pour retourner a Castelcerf.D'abord il veux pas puis une missive lui suppliant de venir a raison de lui et c'est reparti pour un tour...cette fois il doit retrouver le prince devoir.....
Bon moi perso j'ai devorer le livre en 3 petites heures et j'attend evidemment la suite avec impatience...voir si enfin on va lui reconnaitre son statut de hero parce que a la fin des 6 premiers volumes j'ai pas trop aimer qu'il soit pas reconnu comme tel...alors j'espere que la il retrouveras sa femme et son enfants(ouai9s suis un sentimental moi lol) Donc je dis oui a cette suite..."  Taliesin (8)