Lois McMASTER BUJOLD
L’esprit de l’anneau profane (J’ai Lu 3762) Beldin

Le cycle de Miles Vorkosigan [ORDRE CHRONOLOGIQUE] Beldin hellron

1 - Opération Cay (J’ai Lu 4511) [Nebula 1988]
2 - Cordelia Vorkosigan (J’ai Lu 3687)
3 - Barrayar (J’ai Lu 3454) [Hugo 1992] [Locus 1992]
4 - L’apprentissage du guerrier (J’ai Lu 4376)
5 - Miles Vorkosigan (J’ai Lu 3288) [Hugo 1991]
6 - Cetaganda (J’ai Lu 4891)
7 - Ethan d’Athos (J’ai Lu 4640)
8 - Les frontières de l'infini N (J'ai Lu 5001)
9 - Un clone encombrant (J’ai Lu 3925)
10 - La danse du miroir (J’ai Lu 4025) [Hugo 1995] [Locus 1995]
11 - Memory (J’ai Lu 5230)
12 - Komarr (J'ai Lu 5590)  Beldin
13 - Ekaterin (J'ai Lu 5927) Beldin
L’esprit de l’anneau profane
"Si certain parmi vous connaissent ses ouvrages de Space Opera, et bien ... dites vous que sa fantasy est aussi bonne !!
Ce livre se passe en Italie, à la renaissance et traite de magie et d'alchimie. On y croise démons et merveilles (je sais faciles ...) en suivant la quète de l'héroïne. A lire pour changer des Space Opéra du même auteur, et surtout parce que c'est du tout bon !" Beldin(6)
Le cycle de Miles Vorkosigan
"MIAM !! Tout d'abord, attention aux amateurs de Fantasy : ceci n'en est pas ! Mais qu'est ce que c'est bon quand même ! Des personnages savoureux, typés, un humour permanent, souvent assez ironique, des histoires rocambolesques et des situations variées ... Mais que vouloir de plus ... D'autres tomes peut être ...  Mais les aventures du petit amiral se lisent et se relisent avec plaisir !"   Beldin(7)

"Ce cycle est absolument énorme, 9 ou 10 livres retrace la vie de Miles Vorkosigan, un génie qui va devoir combattre les préjugés de son peuple sur son physique.
Il sera tour à tour soldat, amiral d'une flotte de mercenaires, agent secret au service du roi et enfin auditeur impérial.
McMaster Bujold nous fait vivre avec bonheur les aventures de ce bout d'homme, alternant intrigues politiques, guerres interstellaires, et marivaudage, tout cela soutenu par des dialogues percutants et souvent désopilants.
Le changement de rythme entre les différents livres est graduel, les premiers livres retracent la jeunesse de Miles, impétueuse, pleine d'action et de dangers. Puis au fur et à mesure que Miles vieillit l'intrigue devient moins spatiale et guerrière pour devenir plus politique et sociale.
Néanmoins malgré ce changement graduel de genre Lois McMaster Bujold sait nous tenir en haleine et nous compte les aventures de ce petit bonhomme avec un talent certain.
Ce cycle est pour moi l'un des meilleurs toute catégorie confondue."  hellron (9)
 

Komarr
"Le dernier livre en date dans Le cycle de Miles Vorkosigan  ... L'auteur nous livre là un héros perturbé par ses troubles physiologiques qui l'ont amené à abandonner ses mercenaires. Moins axé sur les aventures spatiales, plus orienté sur les tourments intérieurs de Miles, un roman qui nous montre un héros plus humain mais ... moins intéressant ? disons que pour un opus, l'évolution est la bienvenue ... Mais je ne suis pas sur que l'intérêt de la série survive longtemps dans ce cas là. Dommage." Beldin (6)
Ekaterin
"Enfin, un nouveau livre dans la série de Barrayar ! Et je dois bien l'avouer, cet opus est excellent ! Autant le précédent m'avait un peu laissé sur ma fin, avec la disparition de la moitié du personnage (ce qui vu sa taille est un comble !), autant celui-ci m'a tenu en appétit jusqu'à la fin. On retrouve ici tous les éléments qui font le charme de cette série : humour bon enfant,  personnages très typés, et multiples intrigues imbriquées. Un excellent cru !"  Beldin (9)