Marion Zimmer Bradley (3.6.1930 - 25.09.1999)
Les voix de l’espace N (Pocket 5470)
Adieu, planètes (Futurama II 23)
Adagio pour une ombre (Pocket 9162)
Sara (Pocket 9102) Madouc
La Gladiatrice (Pocket 5606)Beldin
La chute d’Atlantis (Pocket 5687)Madouc
La colline du dernier adieu(Poche 13997)Camomille
Tigre, feu et flamme (avec Andre Norton & Mercedes Lackey) (J'ai Lu 5121) Madouc
En Glenravenne (avec Holly Lisle) (Lefrancq)
La princesse de la nuit (Poche 14163)Madouc
Fantôme de lumière (Pocket Rendez-vous ailleurs)

Les dames du lac Zarkan Niki Camomille

1 - Les dames du lac (Poche 6429) Madouc
2 - Les brumes d’Avalon (Poche 6430) [Locus 1984] Madouc
3 - Le secret d'Avalon (Ed. Le Fallois) 
4 - La prêtresse d'Avalon (Ed. du Rocher) 

La trahison des dieux (Poche 7329) Madouc

Le cycle du Trillium RisWààq

1 - Les trois amazones (avec Julian May & Andre Norton) (Pocket 5478)
2 - Le Talisman écarlate (avec Julian May) (Poche 14394)
3 - Le Trillium d’or (avec Andre Norton) (Poche 14395)
4 - La Dame du Trillium (avec Elisabeth Waters) (Poche 14396)
5 - Le Trillium céleste (avec Julian May) (Poche 14397)

Unité

1 - Chasse sur la lune rouge (Pocket 5565)Beldin
2 - Les survivants (avec Paul Edwin Zimmer) (Pocket 5603)Beldin
3 - Les ruines d’Isis (Pocket 5605)BeldinMadouc
TénébreuseBeldin Ridenow Niki RisWààq Nico Sylh
L'atterissage
1 - La planète aux vents de folie (Pocket 5333) Zarkan Afra
Les Ages du chaos
2 - Reine des orages (Pocket 5348) Yuffi
3 - La belle fauconnière(Pocket 5458) Madouc
Les Cents Royaumes
4 - Le loup des Kilghard (Pocket 5459)Madouc
5 - Les héritiers d’hammerfell(Pocket 5495)Madouc
Le Temps des Comyn
6 - Redécouverte (avec Mercedes Lackey) (Pocket 5529)
Les Amazones Libres
7 - La chaîne brisée (Pocket 5385)
8 - La maisons des amazones(Pocket 5510)Madouc
9 - La cité mirage (Pocket 5530)
L'Age de Damon Ridenow
10 - L’épée enchantée (Pocket 5302) Madouc
11 - La tour interdite (Pocket 5320) Madouc
12 - L’étoile du danger(Pocket 5290) Madouc
14 - La captive aux cheveux de feu 
L'Age de Regis Hastur
13 - Soleil sanglant (Pocket 5314)
15 - L’héritage d’Hastur (Pocket 5421)
16 - Projet Jason (Pocket 5365)
17 - L’exil de Sharra (Pocket 5420)
21 - Les casseurs de monde (Pocket 5366)
22 - Le soleil du traitre(Pocket) BeldinMadouc
18 - La chanson de l’exil (Pocket 5604)
19 - La matrice fantôme (avec Adrienne Martine-Barnes) (Pocket Rendez-vous Ailleurs)

Sara 

"Marion Zimmer Bradley s'essaye à la terreur... Et après avoir lu ce livre, une seule réflexion: elle a, Dieu merci, très bien fait de demeurer dans la SF (où elle excelle, il est bon de le noter). Seul "intérêt" de cet...ouvrage ? Peut être les scènes à caractère sexuel, pour les amateurs du genre bien sûr." Madouc(2)
Retour
 La Gladiatrice 
"J'ai un gros problème avec ce livre ... Je viens de le finir ... et j'en cherche encore l'intérêt ! L'histoire d'une femme qui devient gladiatrice pour ne pas finir prostituée. Soit. Mais rien ne vient s'y greffer, ce livre n'est qu'une suite de ... de rien en fait. En plus le style narratif (première personne) est particulièrement désagréable... Etant donné qu'il ne s'agit pas d'une oeuvre de jeunesse, ceci est incompréhensible." Beldin(1)
Retour
 La chute d’Atlantis 
"Un peu de noirceur dans ces mondes optimistes... Partons d'une jolie contrée, peuplés de jeunes gens beaux et intelligents, promis à de brillants avenir et un amour éternel; puis ajoutons l'élément mesquin: le méchant prêtre assoifé de pouvoir et de recconnaissance... D'ordinaire, Marion Zimmer Bradley s'en serait sortie par une petite pirouette où, bon, après quelques misères, tout se finit bien. Et non! Forcément non! Une histoire certes lourde, mais originallement glauque, pesante et malsaine, et une fin plus ambigüe intéressante... Certes, ça ne vaut pas les Dames du Lac, mais ça peut se lire, et c'est déjà beaucoup!" Madouc(6)
Retour
 La colline du dernier adieu 
"A posteriori, M. Zimmer Bradley a choisi d'expliquer l'existence du sanctuaire d'Avalon. Elle s'est pour cela servi du livret de Norma de Bellini, sans en atteindre l'intensité. C'est une histoire de fureur et de cri, de passion et de guerres qu'elle nous raconte ici. Mais que penser de ces prêtresses cloîtrées et vierges? Que penser de ces druides qui les tiennent en leur pouvoir? Comment relier ces modes de vie, de partage du pouvoir avec ceux existants des années plus tard en Avalon... A moins de se concentrer sur le personnage de Kellen, omniprésent, et bien plus passionnant que la falote Elane.  A lire pour ceux qui veulent tout connaître du monde d'Avalon créé par l'auteur" Camomille(5)
Retour
Tigre, feu et flamme 
"Au départ, cela ressemble étrangement aux "Trois Amazones": trois femmes,un étrange pouvoir, un tyran, un prince sentimental, des personnages secondaires complices et attendus, et puis, non,un style nouveau, des personnalités réellement différentes du style de Marion Zimmer Bradley (et même un peu vicieuses!), et une guerre souteraine très stimulante. Le début est remarquable, prenant, mais malheureusement, le rythme s'essouffle et on perd beaucoup de temps à attendre que les trois héroïnes, séparées par l'adversité, parviennent aux mêmes conclusions; l'affrontement final est franchement décevant, mais l'ensemble est agréable et presque novateur..." Madouc(6)
Retour
 La princesse de la nuit 
"Pour les amateurs d'opéras, sachez que cette histoire est basée sur le livret de  la fameuse "Flûte enchantée" de Mozart. Bon, ce livre raconte visiblement la quête d'un jeune homme et de sa tendre promise jusqu'à la découverte et la compréhension de grands motifs tels que la Vérité et la Connaissance. Malheureusement, l'histoire part dans tous les sens, n'a guère de cohérence, et, malgré la présence d'éléments originaux, n'a aucun intérêt. Bref, à lire pour ceux qui vénèrent Marion Zimmer Bradley; pour les autres, essayer plutôt la romance de Ténébreuse." Madouc(3)
Retour

Les dames du lac

 
"Qui n'a jamais entendu parler de la légende du roi Arthur, de Guenièvre, de Lancelot, de Merlin, Morgane la fée? Morgane nous raconte son histoire. La légende de Morgane tourne en fait autour du choc de 2 religions au milieu de guerres, d'amour, de trahison. Tous les ingredients sont là pour nous faire vivre une formidable aventure et la mayonnaise prend! On se laisse guidé à travers cet univers fantastique. Une manière de découvrir ou redécouvrir la légende d'Excalibur. Un must!"  Zarkan (7)

"Ah ma jeunesse... Il va falloir que je les relise ces livres là! Il m'en reste un souvenir fantastique: ma passion de l'heroic fantasy vient sûrement de là: le cycle Arthurien n'est-il pas le vrai précurseur de ce style de littérature? On y retrouve tout: la magie, les Dragons, les héros chevaleresques, les trahisons, etc... tout vous dis-je, tout! Indispensable, d'ailleurs, j'y retourne!"  Niki(7)

"Une re découverte du mythe d'Arthur et de ses chevaliers de la Table ronde, où nombreuses sont les images d'Epinal qui vacillent. Quelle déception, de prime abord, de découvrir un Lancelot tourmenté par ses amours, par sa nature, et incapable de tenir ses serments.  Quelle découverte que cette Guenièvre, capricieuse, infantile, cherchant le coupable de ses errements dans son entourage, et non en elle même. Attention, cette histoire est celle des femmes, de leur déesse, et  décrit le combat insidieux entre une déesse éternelle, terre nourricière et le dieu mâle des chrétiens. Combat perdu en partie, puisque peu à peu les femmes ploieront sous le joug d'une loi divine inventée par et pour les hommes. Tout y est sombre, gris, et les destinées humaines ne sont que poussière pour les forces inexorables qui s'affrontent. Et on se surprend à se dire: et si.... Si Arthur n'avait pas épousé Guenièvre.... Si Lancelot avait eu plus... ou moins.... d'honneur.... On ne sort point indemne d'une telle lecture, mais enrichi." Camomille(8)

Retour
 1 - Les dames du lac 
"Ce qu'il y de fascinant avec Marion Zimmer Bradley, c'est que lorsqu'elle s'attaque à une légende (Arthur et la table ronde, dans ce cas), elle a ce don incomparable de pouvoir donner un nouveau souffle, un nouvel essor au mythe; ici, on ne peut qu'apprécier la qualité de la narration (parfois un peu trop romancée, mais la perfection serait si lassante...), le travail accompli sur les personnages, les situations, le tout éclairé par le regard inusité de la Fée Morgane (qui ni garce, ni faire valoir du reste de ses comparses permet d'observer le mythe sous un nouveau jour)" Madouc (8)
Retour
 2 - Les brumes d’Avalon 
"Petite déception, le talent, le lyrisme, la qualité sont là, mais le roman souffre de la comparaison vis à vis de son prédécesseur: un rythme moins souteneu, une intrigue un peu quelconque, des personnages attachants mais parfois trop stéréotypés, on se régale néanmoins, mais on ne tarde pas à relire les Dames du Lac" Madouc(7)
Retour
 La trahison des dieux 
"Pour les passionnés de mythologie, une version très personnelle de la guerre de Troie construite par une Marion Zimmer Bradley encore très influencée par ses Dames du Lac, mais une oeuvre une fois de plus originale (la narration est faite par Cassandre), pleine de saveur et de subtilité" Madouc(7)
Retour

Le cycle du Trillium

 
"C'est une bonne série mais qui vous laisse un peu sur votre faim lorsque vous avez touché à la Romance de Ténébreuse... C'est une histoire qui se déroule dans un monde lointain ou les hommes se sont posé en vaisseaux puis sont repartis après avoir crée des races de créatures différentes et laissé des humains... Les humains oublient leurs orgines et se mélangent aux nouvelles races, créant de nouvelles races encore... Un jour, une reine met au monde trois filles qui sauveront le pays lorsqu'elles deviendront adultes... Ces filles sont appelées le trillium vivant, le trillium noir étant la plante enblème de leur pays... 18 ans plus tard, un pays voisin tente d'envahir le pays avec l'aide d'un puissant sorcier et les trois filles s'enfuient après avoir vu la mort de leurs parents... Elles partent en quète de trois talismans qui une fois assemblés, leur permettrait de controller des forces immenses et de chasser l'ennemi... Voilà en gros l'histoire du premier bouquin. Dans les suivants, le sorcier revient... A lire avec modération, un livre par mois environ..." RISWààq(6)
Retour

Ténébreuse

 
"Ouarf !! MZB voudrait elle faire concurrence à Balzac ? Le cycle de Ténébreuse nous raconte l'histoire d'une planète, ou la technologie est absente pour cause de manque de matières premières, et ou celle-ci est remplacée par les pouvoirs psy. Et nous suivons en fait cette planèete depuis les premiers colons, terriens rescapés d'un navire d'exploration jusqu'à leurs descendants qui ont tout oublié de leurs origines lorsqu'ils vont recroiser l'empire terrien. Alors, évidemment, sur une telle somme d'ouvrages, y'a du bon (6) et du moins bon (3, 2.5)... Mais, à ma connaissance, ce type d'épopée est relativement unique dans l'histoire de la SF - Fantasy, alors on pardonne volontiers à l'auteur. Une seule restriction : Ténébreuse a échappé à son auteur et de nombreux fans se sont mis à écrire des nouvelles, regroupées dans les chroniques de Ténébreuse. Et la, c'est généralement beaucoup moins bon !"  Beldin(5)

"Comment ça, j'entends dire du mal de Ténébreuse ? Bon c'est vrai, tous ces livres ne sont pas des chef d'oeuvre, il en y en a même certain un peu plus dur à lire... Mais quoi ! Avons nous donc perdu notre âme d'enfant, ne pouvons nous plus rêver à un tel monde ? il faut savoir saluer ici l'oeuvre d'un grand auteur qui a su créer, construire et faire évoluer un monde d'un telle complexité, avec ses richesses, ses défauts, ses problèmes sociologiques... Félicitation, car moi je les ai tous dévorés... à en faire peur à mon libraire ! Et même si c'est généralement moins bon (mais pas toujours, loin de là) merci à cette grande dame d'avoir ouvert son monde à d'autres écrivains, pour qu'ils y fassent leurs premières armes.'  Ridenow(7)

"Alors là j'ai vite décroché! J'ai lu sans conviction la reine des orages... et il ne m'en reste rien! et surtout pas l'envie de poursuivre! C'est qu'il y en a beaucoup des livres sur Ténébreuse, alors si dès le premier qu'on lit, on est pas pris dans les filets de l'auteur... on économise plus de 700 PO! Merci Marion pour cette économie! Non, c'est très méchant ce que je dis là, surtout que visiblement, il y en a qui aiment... et l'auteur a aussi écrit les Dames du Lac, il fallait bien contenter aussi les amateurs de Science Fantasy... La note que je donne dis "très mauvais" mais ce n'est pas les termes que j'aurais employés pour définir ma notation... juste "pas accroché" mais alors il faudrait que je mette un zéro: à fuir pour quelqu'un qui aurait exactement les mêmes goûts que moi!"  Niki(2)

"Alors là, une fois que vous avez fini cette série, vous restez bouche bée...J'ai été captivé tout le long de la série... Bien sûr, certains bouquins sont moins bien (comme le 1er) mais globalement, on est prit dans l'histoire mélant magie, guerre et choc de deux civilisations totalement différentes..." RisWààq(10)

"Je ne saurais que conseiller cette fantastique série dont je dévore littéralemnt les volumes. Je me remet actuellement à la relecture de la saga de Ténébreuse et c'est comme la dernière fois un réel plaisir !" Nico(10)

"Non aux opinions réductrices des lecteurs concernant certains livres de l'envoûtante "Romance de Ténébreuse" ! Je l'ai découverte à travers "Reine des Orages" ; le roman était agréable, ne m'a pas trop fasciné sur le coup, mais ma donné cette faim, cette soif de continuer à lire. A conseiller aux novices : lire un bouquin, juste comme ca, ne pas se renseigner, ne pas savoir quel est le lien des ténébrans et des terriens, ne pas lire les livres dans l'ordre, car chacun des Âges apporte sa touche particulière. Je n'ai lu "La planète aux vents de folie" qu'après un certain temps, et ce livre ne m'a pas decu comme je l'entend dire ici et la. Marion la magicienne, tes bouquins me font l'effet d'une drogue : accoutumance, manque, overdose... Et puis un jour, quelque temps après je n'ai plus rien à lire, alors j'y retourne : et je replonge. Le temps de traduire, ton dernier livre nous est parvenu en 2000, quel triste adieu (Margaret s'empâte un peu)..." Sylh(8)
 

Retour
 L'atterissage
1 - La planète aux vents de folie 
"Aaaah! un bouquin de Marion Zimmer Bradley, l'auteur des dames du Lac. On va se régaler...... Ah! et bien non! La planète aux vents de folie fait partie des livres que j'ai eu le plus de mal à finir et en plus, il n'est pas bien gros. Bref, je n'ai pas accroché du tout et je n'ai pas eu du tout l'envie de lire la suite. Pour une série de 21 volumes,c'est quand même dommage! Le style est bien triste et morne et on a l'impression que l'auteur s'est autant ennuyée à l'ecrire que nous à le lire. Après les Dames du Lac, aurait elle décidé de faire du commercial? Tant mieux pour elle si ça marche, quand à moi, je ne marche pas. Ceci étant, peut-être que d'autres ont apprécié. Je n'ai pas mis 1 par respect pour l'auteur et parce que l'idée de départ n'était pas si mal, mais tellement mal exploitée...."  Zarkan(2)

"Je voudrai modéré les propos de mon confrère lecteur il faut savoir que ce roman n'a pas été le premier de la série il a été ecrit pour faire la lumiere sur l'arrivée des habitants de ténébreuse il serai dommage de rater cette bonne série certe elle est inégale mais il y a plus de bon que de mauvais"  Afra(4)

Retour
 Les Ages du chaos
2 - Reine des orages
"Après avoir lu qq nouvelles qui m'ont donné envi de connaitre ténébreuse, je me suis acheté "Rine des orage" et je n'ai pas été déçue!! J'était accrochée a mon bouqun et j'ai pas pu m'arrêter de lire avant de tomber d'épuisement lol. Sinon Les personnages sont attachants et ont chacun leurs personnalité (mis à aprt Donal peut etre que j'ai trouvé très fade, mais j'ai bcp aimé Dorylis), ça fait presque un an que j'ai fini ce livre, mais j'en m'en souviens comme si CT hier, foncez l'acheter, j'ai vraiment bp aimé!!"  Yuffi (9)
 


3 - La belle fauconnière 

"Un classique du genre : la jeune fille rebelle qui fuit ses terres sous l’habit d’un garçon pour éviter un mariage qu’elle ne désire pas… Sauf que la jeune fille parle aux animaux, qu’elle rejoint les troupes d’un roi déchu pour combattre le tyran actuel et qu’elle ne s’embarrasse pas de l’histoire d’amour inhérente à sa situation. Une quête initiatique extrêmement bien construite et intelligente, un bonheur de lecture !" Madouc(8)
Retour
 Les Cents Royaumes
4 - Le loup des Kilghard 
" Nouvelle illustration des Cent Royaumes, beaucoup plus étoffé et intéressant que le précédent : un petit royaume, beaucoup de guerres territoriales et un chef de troupe parfaitement misogyne ; jusqu’à l’idée brillante : ramener, grâce au laran, le jumeau parfait hypothétique de ce dernier, et quand il s’avère que le dit jumeau purgeait une peine de prison sur la lointaine Terre pour agression sexuelle caractérisée, les deux hommes se découvrent beaucoup d’affinités… Une intrigue très complète et un rythme très soutenu, bref, une œuvre très intéressante ! " Madouc(7)
Retour
 5 - Les héritiers d’hammerfell 
"Un petit opus assez insignifiant dont le but est d’illustrer les tensions relatives de l’époque des Cent Royaumes de l’histoire de ténébreuse…En bref, deux jumeaux, orphelins et destitués de leur terre, séparés par l’adversité se retrouvent, se découvrent et mettent un terme à une sanglante vendetta. A lire à titre documentaire… " Madouc(4)
Retour
 Les Amazones Libres
8 - La maisons des amazones 
"Suite du précédent ou comment s'adapter à son nouveau monde...Mal, évidemment, mal...Et voilà qui relance fort agréablement la fin à l'eau de rose de "La chaîne brisée"! Malheureusement, le livre ne tient pas ses promesses, et on s'enlise dans les quiproquos culturels lassants, une intrigue médiocre, des personnages clairement antipathiques et une narration soporifique...Je mets un 4 pour le tout, mais le coeur n'y est pas!" Madouc(4)
Retour
 L'Age de Damon Ridenow
10 - L’épée enchantée 
" Voici le tout premier opus de la romance de ténébreuse : un terrien de passage se retrouve embrigadé dans le sauvetage d’une jeune Comyn promise à l’isolement d’une Tour. Une épopée captivante sans complications psychologiques, c’est frais, c’est agréable à lire, et ça présente une suite absolument remarquable" Madouc(6)
Retour
 11 - La tour interdite 
"Un élément exceptionnel de la Romance de Ténébreuse : suite au sauvetage de Callista, les quatre personnages de l’épée enchantée se retrouvent devant des tourments bien plus implacables que les défunts Hommes Chats, soit toute la caution moralisatrice, puritaine et rétrograde de Ténébreuse, amplement supplée par leurs propres déchirements psychologiques et conditionnements sociaux. Bref, une œuvre majeure !" Madouc(9)
Retour
 12 - L’étoile du danger 
"Sur le thème de l'amitié et de la différence culturelle, ce livre nous permet également de rencontrer les autres autochtones de la planète. Côté narration, une franche accolade virile (sans doute pour contrebalancer l'effet Amazone Libre précédent.) et puérile tout à fait plaisante !" Madouc(6)
Retour
 L'Age de Regis Hastur
22 - Le soleil du traitre 
"ET oui, les terriens quittent Ténébreuse. Bon ceci dit, guère d'intérêt dans l'intrigue de ce livre. Les mêmes sentiments exacerbés que dans les tomes précédents, les mêmes enchainements .... Le départ des terriens va t'il permettre à l'auteur de retrouver une certaine inspiration ? c'est à espérer car même si le concept du monde de Ténébreuse me plait toujours autant (je continue à qualifier ça d'oeuvre, quelque part ...), je dois avouer que les derniers livres se lisent facilement certes, mais avec moins de plaisir qu'avant ..."  Beldin (5)

"Soit! Ce livre n'est certes pas l'opus, la clef de voûte de l'oeuvre Marion-Zimmer-Bradleyienne! L'intrigue est molle, le rythme somnolent, les personnages bien braves (ils se donnent du mal, les pauvres...) mais ce qu'il fallait y comprendre (de mon si exhaustif avis) c'était une introduction, piètre introduction d'accord, à un pur marasme fantasmagorique, une explosion lyrique digne des Âges du Chaos! Toutefois, Marion ayant eu la malencontreuse idée de nous quitter en juin dernier, nous devrons nous contenter de cet ouvrage à titre posthume (ou tenter de communiquer avec elle par l'utilisation d'un verre d'eau et l'immolation d'un coq noir, mais ça vous regarde)" Madouc(6)

Retour

Unité

1 - Chasse sur la lune rouge 
"Ce livre doit être un des premiers ouvrages de SF qui me soit tomber entre les pattes ... Alors, quelque part, je ne suis pas sur que je serais complètement impartial ... Mais, MZB signe là une histoire qui est une leçon d'humanisme et de tolérance, le tout enveloppé dans une trame qui si elle n'est pas d'une épaisseur à toute épreuve, n'en demeure pas moins bien construite. Au final, un bon petit roman de sf, agréable à lire."  Beldin(5)
Retour
 2 - Les survivants 
"MZB aura attendu des années avant de sortir la suite d'unité ... Et quelque part, ce n'est plus pareil. Aurait-elle essayé de faire moins léger au niveau de l'intrigue ? Je ne sais pas trop, mais au final, ce deuxième opus est plus pénible à lire."  Beldin(4)
Retour
 3 - Les ruines d’Isis 
"Le troisième livre d'Unité rattrape un peu le ratage du précédent... Nous retrouvons ce coup-ci nos héros dans une société matriarcale, ou les hommes ne sont que des serviteurs bons à rien ... Le roman est en fait batit sur cette oposition entre les préjugés des femmes et les difficultés de l'enquète de l'archéologue. Aller, pouvez vous laisser tenter sans trop de risques."  Beldin(5)

"Une société très sectaire de femmes, des anthropologues, des rencontres, une intrigue pour la forme, mais en fin de compte,  qu'y a t'il ? Rien de véritablement affriolant, donc à lire en tant que chronique, pour passer le temps..." Madouc(4)

Retour