Terry Pratchett


Les annales du Disque-Monde Beldin Silk Erzoll 
1 - La huitième couleur(Pocket 5646) LLyr Minas
2 - Le huitième sortilège (Pocket 5647)
3 - La huitième fille (Pocket 5672) Minas
4 - Mortimer (Pocket 5671) Minas
5 - Sourcellerie (Pocket 5684) Minas
6 - Trois Soeurcières (L’Atalante) Minas
7 - Pyramides (L’Atalante) Minas
8 - Au guet ! (L’Atalante)
9 - Eric(L’Atalante) LLyr Minas
10 - Les zinzins d’Olive-Oued (L’Atalante) Minas
11 - Le faucheur (L’Atalante) Minas
12 - Mécompte de fées (L'Atalante)
13 - Les petits Dieux (L'Atalante) Silk Beldin Minas
14 - Nobliaux et sorcières (L'Atalante)
15 - Le guet des orfèvres(L’Atalante) Beldin Silk
16 - Accrocs du Roc(L'Atalante) Silk Minas
17 - Les tribulations d'un mage en Aurient (L’Atalante) Minas
18 - Masquarade (L’Atalante)
19 - Pieds d'argile (L’Atalante)
20 - Le père Porcher (L’Atalante) 
21 - Va-t-en-guere (L’Atalante) 
 
Johnny Maxwell Beldin
1 - Le Sauveur de l'Humanité (Pocket Junior J366)
2 - Johnny et les Morts (Pocket Junior J 442)
3 - Johnny et la Bombe (L’Atalante)

Le grand livre des gnomes Beldin LLyr

1 - Les camionneurs (J’ai Lu 4178)
2 - Les terrassiers (J’ai Lu 4179)
3 - Les aéronautes (J’ai Lu 4180)

Le peuple du tapis ( J’ai Lu 4669) 
La face obscure du soleil ( Pocket 5649) 
Strate-à-gemmes ( Pocket 5648) LLyr
De bon présage (avec Neil Gaiman) (J’ai Lu 3892) Nathalie
Vade Mecum (L'Atalante) Silk

Johnny Maxwell

"Ces livres sont à l'origine des livres pour enfants. Il faut donc bien avouer que c'est relativement gentillet, tendance gnan-gnan par moment ... Les personnages sont décrits avec des termes convenant pour des adolescents, les histoires sont ... sans commentaires ! Le princial intérêt de cette série réside dans sa langue originelle : à lire dans le texte, c'est facile et plus agréable!"  Beldin(3)


Retour

Le grand livre des gnomes

"Amusants ! Pratchett se tape un délire sur les gnomes vivant à côté de nous, descendants d'extra-terrestres supérieurs ! On suit donc dans cette série les aventures loufoques de ces petits êtres qui adaptent notre monde et ses objets à leurs besoins. Ce n'est pas du grand oeuvre, mais ça se lit facilement quand même" Beldin(4)

"Imaginez que vous fassiez 10cm de haut et que vous viviez 10 fois plus vite que les humains. Maintenant transposez vous dans une grande surface anglaise et vous aurez tout le décor de base du Grand Livre des Gnomes... Un must à mon avis à lire à n'importe quel age. 3 (8/10 pour l'ensemble, 9, 8 et 7 séparément)"  LLyr (8)
 


Retour

Les annales du Disque-Monde

"Alors que les premiers tomes de la série étaient hilarants (avec une mention toute particulière au traducteur !!) l'auteur semble s'essoufler maintenant, et n'arrive plus à tenir le niveau ... Alors je dirais bien : jusqu'à trois soeurcières, à lire (surtout mortimer !!!). Depuis, on pourra apprécier Au Guet, Les Zinzins d'Olive-Oued, ... sans trop de modérations ... Les autres sont plus moyens ..." Beldin(5)

"Cette série est destinée aux amateurs de HF, puis qu'il s'agit de Fantasy Burlesque. En s'appuyant sur les classiques de la litterature, Pratchet fonde un monde ou se mèle sorcellerie, aventures et humour. Les descriptions des personnages et des lieux sont toujours hauts en couleurs et donnent lieu à des aventures toujours teintées d'une réflexion sur un sujet plus sérieux. Cette série, destinée a des lecteurs ayant déjà des références littéraires, est de plus traduite par un génie qui sans dénaturer l'auteur sais retrouver les équivalences pour le lecteur français !!! Un vrai régal !!"  Silk(9)

"Je pense que malgré ce que certains pense que Terry Pratchett reste un auteur majeur de HF. Avec son côté décalé (il est vrai encore plus savoureux en anglais, les jeux de mots ne passants pas toujours super bien en français) et ses thèmes assez varié il pourra enthousiasmer plus d'un lecteur, moi en tout cas." Erzoll(9)

Retour

1 - La huitième couleur

"Je n'ai pas l'habitude de mettre de TRES haute ou TRES basses notes mais là, c'est l'exception qui confirme la règle..."  LLyr (10)

"Si vous n'avez jamais lu de livre de Pratchett, si vous ne connaissez pas l'univers, si vous etes dépressifs, si vous voulez vous payer une bonne tranche de rire, ces livres sont LA solution. ceux la sont a classer dans la rubrique chef d'oeuvre, et c'est en toute confiance que vous pouvez investir dans cette bible de l'humour et de la satyre.
pour les autres, vous pouvez quand meme le lire et le relire. ce genre de livre ne périme pas, et ne lasse pas non plus." Minas (10)
 

Retour

3 - La huitième fille

"Premier de la série des Pratchett a intéret limité. quel dommage. on s'attendait a tellement mieux apres avoir lu les premiers. ce livre n'a vraiment que peu d'intéret, sinon de présenter ce que sont les sorcieres dans l'univers de pratchett. une distinction intéressantes par rapport aux mages, mais bon, pas de quoi en faire un pavé non plus ... heureusement que la sauce est u peu relevée d'humour ..." Minas (6)
Retour
4 - Mortimer
"a vos marques... prets ... PARTEZ !!! non monsieur, ne tapez pas votre voisin. arrétez madame, ca ne se fait pas ! hep, petit, fais attention, c'est fragile ! et ARRETEZ DE VOUS BATTRE ! y en aura pour tout le monde ! c'est vrai, quoi. meme si ce liver est excellent, ce n'est pas une raison pour se taper dessus ! tout le monde sera servi ! un peu de patience ..."  Minas (9)
Retour
5 - Sourcellerie
"revoila notre brave rincevent. encore une fois décidé a sauver le monde malgré lui, le personnage emblématique vit a nouveau des aventures passionnantes (surtout pour le lecteur en fait). comme quoi, certains n'ont vraiment pas de chance...
en tous cas, nous, on en a !Minas (8)
Retour
6 - Trois Soeurcières
"mais qui est ce personnage ? mémé ciredutemps ? pas de chance. je n'avais déja pas vraiment accroché lors de sa premiere apparition, alors la seconde ne m'a pas franchemetn emballé. c'est mou, c'est creux ... heureusement que c'est du pratchett, parce que sinon, je crois qu'on se ferait vraimetn chier !" Minas (4)
Retour
7 - Pyramides
"on est a la fin de la "bonne periode" de Pratchett. c'est sans doute l'un des derniers vraiment bon et original, encore fais et qui ne ressemble a aucun de ses prédecesseur. celui la n'est ps écrit pour l'auteur, mais bien pour le lecteur, qui y prendra un réel plaisir. car si l'introduction est plus qu'alléchante (test de fin de formation d'assassin), la suite reste dynamique et hilarante jusqu'au bout. si seulement il avait continué comme ca..."  Minas (7)
Retour
10 - Les zinzins d’Olive-Oued
"pas grand chose a dir sur celui la. s'il commence plutot bien, la fin est tout de meme plutot décevante, et laisse le lecteur sur sa faim. la satyre du cinéma est heureusement tres présente, et l'humour ne manque pas. ce n'est pas du grand Pratchett, mais ca se lit tout de meme ..." Minas (6)
Retour
11 - Le faucheur
"dans la lignée direct de l'excellent Mortimer, on retrouve la mort et ses soucis, qui, cette fois sont de taille, puisqu'il va bientot ... mourir. une histoire plutot cocasse, pleine de l'humour que l'on connait de Maitre Pratchett. a lire d'urgence." Minas (7)
Retour
17 - Les tribulations d'un mage en Aurient
"le grand retour de Rincevent ! depuis le temps qu'on ne l'avait pas vu, celui la... voila qui fait plaisir a voir. et si l'histoire n'est peut etre pas a la hauteur de nos attente apres les premieres aventures du "maje", l'humour est bien au rendez-vous (contrairement au tome précédent, Accroc du roc), de meme que le plaisir. on notera aussi la présence de l'intrigante machine Sort dont on entendra probalement a nouveau parler (du moins, je l'espere). et bien sur ... a quadn la suite des aventures de Rincevent ?"  Minas (7)
Retour
13 - Les petits Dieux
"Pratchet, et son traducteur français ont encore frappé fort. Cette critique de l'église est éfficace et s'appuie comme toujours sur les classiques de la litterrature. Un petit dieu doit retrouver des adeptes pour pouvoir subsister, mais il doit se battre contre sa propre église qui d'ailleurs ne s'adore plus qu'elle même. Se mèle a tout ça un débat philosophique sur la forme du Disque-monde. Ce qui nous plonge dans le débat entre la science et la spiritualité. Un Régal !!!!!"  Silk(9)

"Un bon Pratchett ... C'est vrai qu'à force, on commence un peu à se lasser, le niveau n'étant pas franchement homogène ... Celui-ci est particulièrement savoureux, son personnage nommé Frangin oeuvrant pour rétablir la puissance de son dieu ... Hein, quoi ? Ca rappele quelque chose à certains ? nan, frangin, franchement, tout le monde s'interpelle comme ça, c'est bien connu !  Alors, comme je disais, un Pratchett savoureux, parodiant comme toujours ses collègues, mettant le doigt sur les travers de notre société ... mais, bon ... c'est vrai qu'à côté de ses bons mots et de ses démonstrations parfaitement absurdes, le scénario ne nécessitait peut être pas un tel pavé ... Peut être que notre ami devrait penser à réduire sa prose ? Je suis sur qu'une partie de son lectorat apprécierait.  Un bon ouvrage quand même."  Beldin(6)

"une sympathique critique de la religion par le sire Pratchett. un livre de plus a son actif, aussi. encore une fois, la moquerie va bon train ("et pourtant, elle se meut!"), tant envers ses confreres qu'envers notre histoire. une fois de plus, le héros n'est pas rtes héroique (cf Rincevent), mais l'histoire est agréable du début a la fin, contrairemetn a certains." Minas (6)

Retour
15 - Le guet des orfèvres
"Pratchett ferait il dans l'alimentaire ? Ce nouvel opus du disque-monde n'apporte rien de bien nouveau et manque en plus de ce qui faisait l'attrait des précédents, à savoir la critique de la société. La ? rien ! une fausse analyse des responsabilités dues au pouvoir ...nan, sérieusement, pas la peine d'acheter celui-ci !" Beldin(3)

"Enfin un volume des anales du disque monde qui renoue avec l'esprit originel et original des premiers opus. Oui, je ne suis pas d'accord avec Beldin ! Ce polar dans un monde de fantasy burlesque est très bon. On redécouvre la vie à Ankhmorpock avec des détails hillarants sur la vie des guildes, des ethnies, ( on apprends que les trolls sont plus intelligents dans les endroits froids, leur cerveau en silicium est alors en supra -conductivité !!!!). Bref un volume de cette série qui je l'espère redonnera un second souffle à celle ci. Coup de chapeau au traducteur." Silk(9)

Retour

16 - Accrocs du Roc

" Ben pas grand chose à dire si ce n'est que ce livre est un peu décevant. On a du mal a entrer dans le vif du sujet: la musique de Rocs fait son apparition sur le disque monde et par l'intermédiaire d'un groupe hétéroclite un troll à la batterie; un nain au cor et un humain (qui se trémousse comme un elfe) à la guitare !!! Bref, des jeux de mots, des clins d'oeils, mais pas grand chose de captivant..." Silk(4)

"c'est du pratchett. pour les amateurs comme moi, ca se lit pas trop mal, plus par habitude que pour l'aspect hilarant du volume, dont l'hitoire a déja été vue et revue (Mortimer, Le Faucheur ...). mais on a vu mieux, ca c'est malheureusement indéniable." Minas (5)
 

Retour

De bon présage

"Un ange et un démon se plaisent bien sur Terre, l'un à protéger et l'autre à damner les humains. Lorsque Dieu et Satan décident de convoquer les chevaliers de l'apocalypse et de provoquer la fin du monde, ils ne sont pas du tout d'accord, et s'associe pour que le monde reste tel qu'il est.
Plein d'humour et de bonne humeur."  Nathalie (7)
Retour

Vade Mecum

" Voici un Vade Mécum qui peut être utile pour tous les fondus des Annales du Disque Monde. Tout y est référencé: les personnages, les idées, les histoires ... A chaque fois, une petite description parfois plus marrante que dans les romans parfois nulle ... Enfin bref, si vous êtes un inconditionnel mettez le dans votre bibliothèque, sinon passez votre chemin, vous n'aurez rien perdu." Silk(5)
Retour
Strate-à-gemmes
"Terry Pratchett est un virtuose de la fantasy, des Livres il en écrits par paquets, donc les plus connus reste ceux de la saga du Disque Monde. En voilà qui en traite, mais pas tout à fait... Nous nous retrouvons avec Trois aventuriers pas tous consentants, qui se retrouvent vite fait bien fait sur une planète pas banale, puisque plate. On y retrouve pèle mêle une pincée d'humour, un brin de religiosité moyennageuse et autres folies dont l'auteur à coutume. Un Livre pour les inconditionnels du genre..." LLyr (7)
Retour
9 - Eric
"Vous connaissez Faust ? Oubliez le ! voici Eric : prépubere, acnéïque et ... démonologiste... On pourrait découper ce petit roman en 3 parties : une pour chaque voeux du gamin. Une bonne tranche de rire dans l'univers du Disque Monde. Pratchette toujours là. Mais on sent qd même le coté "pour manger" derrière. Dommage. Ceci dit les fans vont adorer."  LLyr (6)

"plus moyen, tu meures... ce livre est parfaitement inutile, si ce n'est qu'il sert a faire quitter a rincevent les dimensions de basses fosses dans lesquelles il avait aterri peu avant.  sans intéret, donc, sauf pour le fan absolu."  Minas (4)