Roger Zelazny (13.5.1937 - 14.6.1995) beldin


La Saga de Francis Sandow
1 - L’île des morts (J’ai Lu 509)
2 - Le sérum de la déesse bleue (Denoël PDF 205)

Les Princes d'Ambre niki Kheldar PrincepsNero Minas

1 - Les 9 Princes d'Ambre (Denoël PDF 461)
2 - Les fusils d'Avalon (Denoël PDF 462)
3 - Le signe de la licorne (Denoël PDF 463)
4 - La main d'Obéron (Denoël PDF 464)
5 - Les cours du chaos (Denoël PDF 465)
6 - Les atouts de la vengeances (Denoël PDF 466)
7 - Le sang d'Ambre (Denoël PDF 467)
8 - Le signe du chaos (Denoël PDF 468)
9 - Chevalier des ombres (Denoël PDF 469)
10 - Prince du chaos (Denoël PDF 470)
L’enfant de nulle partniki
1 - L'enfant tombé de nulle part (Pocket 5244)
2 - Franc sorcier (Pocket 5258)
 

A Faust, Faust et demi (avec Robert Sheckley) (J’ai Lu 3783) beldin
Le démon de la farce(avec Robert Sheckley) (J’ai Lu 4614) beldin
Les songes d’un nuit d’octobre(J’ai Lu 4006) beldin
Aujourd’hui nous changeons de visage (Denoël PDF 226) beldin
Seigneur de lumière(Denoël PDF 181) beldin Token 
Repères sur la route (Denoël PDF 324) LLyr
Lord Démon (avec Jane lindskold) (Denoël Lunes d'encre)  beldin
 

Roger Zelazny

"Un auteur incontournable ... Je vais surement paraitre partial (d'ailleurs, je dois l'être un peu) mais je n'ai jamais été déçu ... Pour moi, ses livres vont du magnifique au très bon ! Les plus connus ne sont pas toujours les meilleurs ... Si la décalogie d'ambre est incontournable de par sa célébrité, les deux tomes de l'enfant tombé de nulle part (et franc sorcier) sont à lire pour leur système de magie unique ... Un seul conseil : quand vous croisez un Zelazny, lisez le !"   Beldin (7)
Retour

Les Princes d'Ambre

"A nouveau du grand Zelazny, du très grand... Le credo du maître: la fantasy est parmi nous, tout autour de nous, mais nous ne le savons pas pauvres de nous... Notre ego en prend un coup: notre monde n'est que le reflet d'un original inaccessible pour les simples mortels que nous sommes! Un vrai régal avec le même bémol que pour "l'enfant de nulle part": nous ne saurons jamais la fin... Mais tant pis et surtout, par pitié, que personne ne s'avise de vouloir finir l'oeuvre du Maître! INCONTOURNABLE..." Niki(7)

"Bon et bien voici un livre de fantasy qui débute bien bizarrement dans un mode très semblable au notre. Résultat, on se demande si on ne s'est pas trompé de rayon mais intrigué, on continue ... En plus, le style est particulièrement léché (je crois que c'est le premier bouquin de fantasy où j'ai appris des mots). Mais bon la sauce prend et l'on se plonge avec envie dans cet Univers rempli de considérations philosophiques (trop?). Autre petit regret, les descriptions des voyages dans Ombre m'ont paru un peu longues. Au final, cette série est vraiment excellente à la fois dans son concept et dans sa réalisation. On peut la rapprocher des 4 cycles de Moorcock qui sont eux aussi un peu difficiles d'accès mais dont on ne regrette pas la lecture. A lire pour voir un autre genre de fantasy" Kheldar(8)

"Les 9 Princes d'Ambre sont ni plus ni moins un must-read. On se plonge vraiment dans ce bouquin, on sort de la réalité,... c'est tragique si vous avez découvert comme moi la série durant le bloc d'une seconde sess. Autre défaut, les narrations des voyages dans Ombre sont un peu longues... A part ca, tout est bon, rien à jeter !!! Parlons quand même de l'histoire. En Ambre, il y a 9 frères et 3 soeurs, aux relations assez ambigües. 9 frères et une seule place qu'ils visent presque tous : le trône... Tout cela en n'oubliant pas que la Terre n'est qu'une Ombre parmi tant d'autres, une Ombre d'Ambre, Ambre qui est à l'origine de tout... Excellente série... A NE PAS RATER." PrincepsNero(9)

"oh! faut pas etre fatigué pour lire ca! non seulement parce que qu'on ne peut plus s'arréter, mais en plus parce qu'on ne peut pas dire que l'histoire soit simple. si les 5 premiers tomes expliquent relativement bien l'univers et se suffisent a eux memes, les suivants posent une foule de questions qui restent malheureusement sans réponses. cela dit, l'intégralité du cycle est tout bonnement fantastique. indspensable a toute bonne bibliotheque !!" Minas (9)


Retour

L’enfant de nulle part

"Quelle vision originale de voir la magie et surtout de l'expliquer! J'ai dévoré ces livres mais je les déconseillerais à tout le monde pour une raison simple: ne les commencez pas vous resterez éternellement sur votre faim car vous n'aurez jamais la conclusion car cet auteur merveilleux et ô combien original nous a quitté. Malgré tout je maintiens ma notation: incontournable pour les amateurs de Fantasy!" Niki (7)


Retour

A Faust, Faust et demi

"Un franc délire, écrit avec le talent conjoint de ces deux grands écrivains. La base de l‘histoire est simple ... Le Bien et le Mal organisent un concours pour déterminer qui présidera aux destinées de l’humanité pour le millénaire à venir. Oui, mais que se passe t’il en si le concurrent n’est pas le bon ... A partir de cette trame, nos deux compères ont imaginé un récit burlesque narrant les pérégrinations de ce candidat malgré lui ... A dévorer !"  Beldin  (6)


Retour

Le démon de la farce

"Encore associés pour une fable comique, Zelazny et Sheckley nous racontent ce coup-ci les difficultés pour un démon de créer ... une pièce de théatre ! ! Bon d’accord, légèrement immorale, mais quand même .. Alors, évidemment, il y en a quelques uns, la haut, qui ne sont pas d’accord. Mais les pires difficultés se manifestent à l’arrivée d’un troisième camp, pour le moins inattendu ! Une suite bien agréable."  Beldin(6)


Retour

Les songes d’un nuit d’octobre

"Comme souvent dans l’œuvre de Zelazny, un combat titanesque entre le Bien et le Mal ... Mais cette fois, l’appartenance à un des camps n’est pas évidente, et des personnages que l’on pourraient croire mauvais se révèlent surprenants ... L’originalité de ce livre vient de son mode de narration ... Chacun des intervenants est accompagné d’un animal et c’est l’un d’entre eux qui raconte l’histoire. Surprenant mais bien fait !" Beldin(5)


Retour

Aujourd’hui nous changeons de visage

"..... Euh ..... Splendide démonstration que littérature et alcool (ou drogues) ne font pas toujours bon ménage ! Ce livre est ... une suite de mots, rassemblés en phrases ... Le récit est fumeux, pas agréable à lire, la trame de l’histoire est absconse mais l’idée aurait mérité bien mieux ! L’histoire d’une ‘famille’ de clones d’un ancien mafioso qui se fait décimer. Mais à chaque mort de l’un d’entre eux, le clone principal récupère ses souvenirs. Dommage que Zelazny n’est pas été en forme ce jour la !"  Beldin(2)(pour l’idée)


Retour

Seigneur de lumière

"Mouais, bon, d'accord ... Plus ça va, plus je trouve que les Zelazny réédités en ce moment ne cassent pas des briques ... Encore un de ses livres où l'impression dominante est que l'herbe était de très bonne qualité :-) Le panthéon indien, avec ses différents dieux et leurs relations revu et corrigé... Mais, encore une fois, l'intérêt n'est pas forcément au rendez vous et surtout, le style n'est pas dès plus agréable. Pour les adeptes de Zelazny, qui n'ont vraiment plus rien à lire !"  Beldin(2)

"Un livre intéressant, pas facile au premier abord à cause des retour arrières réguliers. Un lecteur ne connaissant pas Roger Zelazny - comme moi - pourra se prendre à l'apprécier." Token(7)
 

Retour

Repères sur la route

"Quand on parle de Zelazny, on s'attend au Maître Zelazny, celui des Princes d'Ambre et du Seigneur de Lumière... A mon humble Avis, ce roman est un précurseur de ce qui va devenir Ambre : des Ombres, des paradoxes temporels et d'autres élèments tout aussi bizarres qu'inexplicable (comme la présence du marquis de Sade et d'un tyranosaure...) Bref, on se demande ce qu'à fumé Zelazny ces jours là... Néanmoins, ça se laisse lire... C'est déjà ça !" LLyr(5)
Retour

Lord Démon

"Je me souviens d'une conversation que nous avions eu, il y a quelques temps, avec Niki au sujet des oeuvres de Zelazny. Nous espérions tous les deux que personne n'oserait achever ses séries inachevées. Lord Démon n'est pas une série (pas eu le temps ?) mais a malgré tout été achevé par l'épouse de l'auteur. Et, il faut bien l'avouer, ça ne se voit pas. La trame du livre est proche de celle des princes d'ambre mais la mythologie sous jacente est ici chinoise, accompagnée de ses démons, dragons et autres bestioles ... Cette similitude n'est pas toutefois pas gênante, et on suit avec plaisir l'histoire de ce démon dépossédé de ses pouvoirs et assisté dans sa quête par des humains.
Pour les amateurs de fantasy, vous pouvez y aller."  Beldin (7)