Présentation Planescape se déroule dans un nouvel univers de TSR. Les jeux Baldur's Gate et La Légende de l'Ile Perdue se déroulaient dans les Royaumes Oubliés qui se trouvent être un Plan Primaire (cf le monde). Planescape se déroule dans les "Plans". Vous ne serez pas amenés à visiter un plan Primaire mais certains autres plans, là où vivent les dieux et les démons mais aussi des humains. Il ne possède pas de mode réseau mais la partie dialogue a été poussée à un niveau bien supérieur à ceux présent dans BG et LIP, ils sont très importants et parfois même un peu déroutants car très longs. Le jeu est dans la même ligne graphiquement que Fallout, normal, c'est la même équipe qui l'a développé. Les Caractéristiques Vous commencez avec un personnage ayant 9 points dans chacune des caractéristiques auxquelles vous pouvez à votre goût attribuer 21 points avec une limitation à 18 pour chacune d'elle. Les Caractéristiques sont très importantes car elles influent sur les dialogues. Oui vous avez bien lu, fini de jouer un gros bœuf avec 6 en intelligence mais pouvant raisonner normalement.

Chaque caractéristique donne accès à des dialogues particuliers en fonction de votre score (à partir de 13) :

FORCE : pour intimider
INTELLIGENCE : dialogues supplémentaires
SAGESSE : dialogues supplémentaires - bonus en XP
DEXTERITE : dialogues supplémentaires. Votre rapidité vous permet par exemple de briser la nuque d'une personne avant que cette dernière n'avertisse les gardes. Ou bien vous retrouvant coincé derrière une grille, vous pouvez proposer au garde, de l'autre côté, une somme d'argent pour profiter du fait qu'il passe le bras à travers la grille pour le lui bloquer et l'obliger à ouvrir !!!!!
CONSTITUTION : Points de Vie et régénération.
CHARISME : dialogues supplémentaires et prix négocié chez les marchands.

A chaque niveau, vous avez 1 point à ajouter dans n'importe quelle caractéristique !!

Il existe en plus des bonus spéciaux lors du passage de certains niveaux !!

Votre Personnage Voilà vous avez créé votre personnage et vous êtes guerrier de niveau 3. Pas mal hein … en plus vous êtes immortel, bon faites gaffe de ne pas faire trop de conneries quand même (se faire réduire en cendre c'est pas top). Lorsque vous mourrez, vous vous retrouverez au maximum de points de vie, avec votre équipement et vos compagnons à côté de vous !!!!!. En plus cette faculté est très utile pour se sortir de piège et vous permet de récupérer votre mémoire …. Comment ça récupérer ma mémoire ??? Haaa oui, j'ai oublié de vous dire que vous étiez amnésique.

Bon ok, vous allez me dire qu'un guerrier avec 18 en Intelligence et Sagesse n'a aucun intérêt, un guerrier est avant tout un "moi voir , moi tuer " …. Vous pouvez à tout "moment" changer de classe et devenir soit un Voleur, soit un Magicien. Il vous suffit de trouver un mentor qui acceptera de vous enseigner les rudiments de votre nouvelle classe. Ouhaaisss on joue un biclassé … Boff … Que nenni mon ami, à tout moment vous pouvez changer de classe mais à un instant donné vous ne pouvez jouer qu'une seule classe à la fois !!!!!!!!

De plus ne cherchez pas de programme permettant de dépasser le nombre d'XP comme dans BG étant donné qu'il n'y a pas de limitation en points d'expérience !!!!!!!!!!!